Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Nuit de la lecture 2021 : relire le monde

La nuit de la lecture s’ouvre entre le 21 et le 24 janvier 2021. Le thème qui a été choisi cette année : relire le monde. La Gazette vous propose sa propre piste de lectures en écho à cette initiative culturelle pour les tout-petits, les pré-adolescents, les adolescents et enfin les adultes.

nuit de la lecture, 2021, lecture, piste de lectures

 

Repère : au fil du temps : lecture

Programme

En dépit de la période morose que nous vivons et notamment du couvre-feu à 18 heures, la nuit de la lecture s’ouvre entre le 21 et le 24 janvier 2021. Le thème qui a été choisi cette année s'intitule : relire le monde.

Vous pourrez retrouver sur la carte interactive les manifestations qui vous sont offertes près de chez vous dans le respect des règles sanitaires.

La Gazette vous propose sa propre piste de lectures en écho à cette initiative culturelle.

Le tout jeune public

Lecture pour les petits  : les histoires du pince-oreille. Il s’agit d’une série culte sur France Culture. 4 récits irrésistibles de 28 minutes à écouter dans l’ordre :

  • La banquise : un pingouin s’ennuie dans la banquise et aspire à découvrir le monde…
  • Le long voyage du pingouin vers la jungle : Dame baleine et les pêcheurs
  • Le long voyage du pingouin vers la jungle : Barbanègre, la pieuvre des tropiques
  • Le long voyage du pingouin vers la jungle : le pays des couleurs
Pré-adolescents

Il vous est proposé d’entendre des extraits de Tom Sawyer de Mark Twain raconté par Guillaume Gallienne la vie dans le sud des États-Unis au XIXe siècle n’a rien de facile, mais un jeune garçon y vit des aventures palpitantes et drôles.

Adolescents

Il vous est proposé d’entendre la lecture d’une nouvelle célèbre de Stefan Zweig, lettre d’une inconnue (1922) : un auteur reconnu dans le monde des Lettres reçoit un courrier d’une mystérieuse femme qui lui parle de son fils …

Adultes

Il vous est proposé une petite mise en jambe avec un quiz sur le thème de la nuit avec deux niveaux (apprenti ou expert).

Vous pourrez aussi célébrer le plaisir de la lecture avec les œuvres suivantes :

Roman classique : 4 idées distinctes

La cousine Bette, Balzac, folio classique : une vieille fille entend faire payer à sa famille ses immenses frustrations…

Le bouc émissaire, Daphné du Maurier, livre de poche : deux hommes à la ressemblance étonnante se croisent au Mans …

Autres rivages, Nabokov, folio : retour sur l’enfance russe de l’auteur au milieu de la nature et des livres...

Ravage de Barjavel, folio : science-fiction : un monde parvenu au summum du « progrès » implose avec toutes ses conséquences en matière de survie…

Roman contemporain : 3 propositions de livres assez courts respectivement flamboyant, poétique et haletant.

Héritage, Miguel Bonnefoy, Littérature Rivage : destin d'une famille franco-chilienne sur quatre générations de la fin du XIXe siècle à nos jours : ambiance sud-américaine faite d'originalité, de passion et de courage.

Une rose seule, Muriel Barbery, Actes Sud : une femme de quarante ans à la dérive part sur les traces d'un père inconnu vivant au Japon. Sa venue est le prétexte à la découverte d'une culture qui fait la part belle au Beau et au temps, deux données nécessaires à la quête de soi...

L'annexe, Catherine Mavrikakis, Sabine Wespieser : obsédée par la vie d'Anne Frank, une espionne est exfiltrée dans un havre secret et étouffant. Un thriller atypique profond et captivant.

Théâtre : relire Britannicus de Racine : retrouvez le moment de basculement, celui au cours duquel Néron après des hésitations cesse d’être un jeune roi sage pour apparaître dans sa vérité, celle d’un empereur sanguinaire…

Poésie : La vie, malgré Jacques Ancet, Lettres vives (18 euros) : poèmes en prose sur le perpétuel recommencement.

Pour ma part, j’ai rendez-vous avec le Chœur des femmes de Martin Winckler sorti en folio : un lieu dédié où les femmes accèdent à une reconnaissance dans le milieu médical. Un bain d’humanité et de douceur en perspective…

Et vous que comptez-vous lire ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article