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Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Vautrin, un personnage apparemment secondaire dans la "Comédie humaine" (Balzac)

Vautrin ne joue pas à proprement parler un rôle principal dans la Comédie humaine. Et pourtant, il va occuper une place de plus en plus importante dans l’esprit de Balzac au point de devenir un personnage pivot de "la cathédrale de papier" au travers de trois romans, Le Père Goriot, les Illusions perdues et Splendeurs et Misères des courtisanes.

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Repères : la Comédie humaine : analyse

Dans l’article précédent, nous avons évoqué le cas Vautrin au travers du plan d’analyse suivant :

          -La leçon de Vautrin à Rastignac,

          -Le pacte entre l’abbé Herrera et Lucien de Rubempré.

Aujourd’hui, nous étudierons le cas de ce personnage apparemment secondaire.

Rôle secondaire

Vautrin ne joue pas à proprement parler un rôle principal dans la Comédie humaine. Et pourtant, il va occuper une place graduellement de plus en plus importante dans l’esprit de Balzac au point de devenir un personnage pivot de la "cathédrale de papier" au travers des trois romans suivants :

  • Le Père Goriot,
  • Les Illusions perdues,
  • Splendeurs et Misères des courtisanes.

Balzac le fait apparaître dans le premier chapitre de la 1e partie du Père Goriot, preuve de l’attrait qu’il revêt à ses yeux dans le système qu’il met en place.

Le personnage réapparaît sous les traits d’un abbé espagnol, l’abbé Herrera, dans les derniers chapitres de la dernière partie des Illusions perdues.

Enfin, ce même prêtre, qui n’est autre que Jacques Collin alias Vautrin, joue un rôle majeur dans Splendeurs et misères des courtisanes.

Cette importance graduelle est rendue possible par le fait que ce personnage sert de révélateur à l’action menée.

Personnage pivot

Vautrin est un être investi d’une aura unique.

Son charisme le conduit à exercer une influence sur deux personnages principaux de la Comédie humaine: Rastignac et Lucien de Rubempré.

Vautrin se trouve face à deux jeunes hommes inexpérimentés et dans les deux cas, il leur fait miroiter l'espoir de devenir riches.

Mais nous verrons ensemble que les circonstances de la rencontre avec chacun des deux protagonistes ne sont pas identiques et la nature de la relation nouée est bien distincte.

Dans les articles à venir, nous analyserons deux passages décisifs en appliquant la méthode suivante :

 6           GROSSES                                      CLEFS 

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

Il sera donc question d’étudier :

Repère à suivre : Influence de Vautrin sur Rastignac (Balzac)

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