Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Origines de la « Comédie humaine » de Balzac

Dans la Comédie humaine, deux influences manifestes ont été exercées sur Balzac telles que rapportées dans son Avant-propos publié en juillet 1842 : le naturalisme de Buffon et les romans historiques de Walter Scott.

comédie humaine, origines, influences, Buffon, Walter scott

Repères : la Comédie humaine : présentation

Dans l’article précédent, nous avons présenté le sommaire de notre hors-série consacré à la Comédie humaine de Balzac, voyons aujourd’hui les origines de cette somme romanesque. Nous analyserons les motifs qui ont conduit l’auteur à organiser de cette manière son immense œuvre.

Influences

Pour comprendre les raisons qui ont présidé au choix de l’organisation romanesque, il faut évoquer deux influences majeures sur l’écrivain rapportées dans son Avant-propos publié en juillet 1842 :

  • Le naturalisme de Buffon,
  • Les romans de Walter Scott

Buffon

La première influence est liée à sa fascination pour les ouvrages naturalistes et notamment Buffon, auteur du XVIIIe siècle.

Vous vous demanderez, à juste titre, quel est le rapport entre un écrivain, passé maître dans la différenciation des espèces animales, et le projet romanesque de Balzac. La réponse est simple : il lui est venu l’idée de comparer « L’Humanité et l’Animalité ».

« Pénétré de ce système bien avant les débats auxquels il a donné lieu, je vis que, sous ce rapport, la Société ressemblait à la Nature. La Société ne fait-elle pas de l’homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d’hommes différents qu’il y a de variétés en zoologie ? Les différences entre un soldat, un ouvrier, un administrateur, un avocat, un oisif, un savant, un homme d’état, un commerçant, un marin, un poëte, un pauvre, un prêtre, sont, quoique plus difficiles à saisir, aussi considérables que celles qui distinguent le loup, le lion, l’âne, le corbeau, le requin, le veau marin, la brebis, etc. Il a donc existé, il existera donc de tout temps des Espèces Sociales comme il y a des Espèces Zoologiques. »

Balzac, Avant-propos à la Comédie humaine,

https://fr.wikisource.org/wiki/Avant-Propos_de_La_Com%C3%A9die_humaine

Avec ce même souci de précision, de différenciation des hommes et des femmes, l’écrivain cherche à rendre compte d’une époque déterminée comme nous le verrons plus amplement dans l’article relatif à l’histoire de la Comédie humaine.

Mais cette influence n’est pas exclusive.

Walter Scott

L’influence de Walter Scott, écrivain anglais du début du XIXe siècle, peut surprendre.

On rappelle qu’il est devenu célèbre par la publication de ses romans historiques tels qu’Ivanhoé, opus traduit par Alexandre Dumas en 1820. Il connut un succès phénoménal en France. Pour Balzac, le prétexte historique revêt très tôt une importance cruciale. Il l’évoque dans son avant-propos même si c’est pour se démarquer de son homologue anglais :

« Mais le roman ne serait rien si, dans cet auguste mensonge, il n’était pas vrai dans les détails. Obligé de se conformer aux idées d’un pays essentiellement hypocrite, Walter Scott a été faux, relativement à l’humanité, (…) ».

Balzac, Avant-propos à la Comédie humaine,

https://fr.wikisource.org/wiki/Avant-Propos_de_La_Com%C3%A9die_humaine

Balzac envisage de s’intéresser avec passion à l’Histoire de France, mais au-delà de cela à la succession des époques de la société et des régimes politiques. Pour la première fois en France, le romancier endosse le costume d’historien, de sociologue, de politologue, de psychologue. Balzac montre la large palette de ses observations sur ses contemporains et sur leur environnement.

Dans l’article suivant, il vous sera proposé de comprendre l’enjeu de la Comédie humaine.

Sources :

Castex, l’univers de « la Comédie humaine », La Pléiade, tome 1

Balzac, Avant-propos à la Comédie humaine,

https://fr.wikisource.org/wiki/Avant-Propos_de_La_Com%C3%A9die_humaine

Repère à suivre : le sens de la « comédie » humaine 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article