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1 Septembre 2020
Une comédie de valet implique une intrigue familiale qui se situe dans l’intimité d’un foyer, ainsi que dans le respect des règles des trois unités. On retrouve ces données dans le Malade imaginaire de Molière.
Repères : malade imaginaire : étude
Dans l’article précédent, il a été question de différents types de comique. Aujourd’hui, nous allons étudier les caractéristiques de ce que l’on appelle la comédie du valet.
La Gazette a déjà proposé une série d’articles sur cette question en reprenant la notion au travers de son étymologie pour la replacer dans l’Antiquité avant de détailler son âge d’or au XVIIe siècle avec Molière.
Vous pouvez les consulter :
Famille
Il résulte de ce qui précède qu’une comédie de valet implique une intrigue familiale qui se situe dans l’intimité d’un foyer, ainsi que dans le respect des règles des trois unités.
Il s’agit d’une intrigue d’un mariage forcé organisé par Argan, le père désireux de donner à sa fille aînée, Angélique, un gendre médecin. La composition de la famille compte une belle-mère, Béline, qui cherche à déshériter ses deux belles-filles en les mettant au couvent. Le projet de mariage n’est donc pas fait pour satisfaire ses projets.
Il s’agit d’une convention qui exige la réunion de la règle de l’unité de temps, de lieu et de l’action à laquelle s’ajoutent les règles relatives à la bienséance.
Molière a respecté l’unité de lieu et d’action puisque l’intrigue est résolue au cœur du foyer. En revanche, l’unité de temps imposant la résolution de l’intrigue en un jour n’est pas respectée puisqu’il se passe plus d’un jour entre l’acte 1 et les deux autres actes : le premier intermède a lieu à la nuit tombée et l’acte 2 débute le lendemain.
La bienséance est réunie puisqu’il n’y a rien qui vienne choquer la sensibilité des spectateurs. Si l’on meurt en scène, ce qui se réalise trois fois dans cette, pièce, c’est toujours pour faire semblant. On verra dans un article à suivre l’enjeu qui se dessine autour de ces feintes.
Dans une comédie du valet, il faut donc un valet actif.
Dans Le Malade imaginaire, c’est Toinette qui joue le rôle du valet actif. Comme dans bon nombre de pièces de Molière cet emploi peut être dévolu aux femmes.
La servante se présente comme la confidente d’Angélique. Cette dernière n’a pas d’autres recours que de solliciter son aide pour la réussite de son propre projet de mariage avec Cléante qui se trouve contrecarré par celui de son père qui lui choisit Thomas Diafoirus.
Dans le schéma actanciel de Greimas, Toinette joue donc le rôle de l’adjuvant d’Angélique dans sa quête au bonheur. Elle est aussi l’opposante au père pour les mêmes raisons. Pour cela, la servante prend quatre initiatives qui font avancer l’action. Elle est aidée par Béralde dans les trois derniers points :
Pour résumer, voici la comédie du valet dans Le Malade imaginaire :
Éléments |
Codification classique |
Dépassement des codes |
Lieu clos |
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Règle des 3 unités |
Temps, lieu, d’action et bienséance |
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Duo |
maître et valet |
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Nature du valet |
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Rusé, (Molière) |
Signifiance du nom des personnages |
en fonction de leur apparence physique ou de leur caractère, (pas d’éléments biographiques précis)
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Langage |
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Vêtements |
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Comportements
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Objets |
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Adjuvant de l’action |
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Intrigue
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Travestissement
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Valet déguisé |
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Registre comique |
Comique de caractère, |
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Registre polémique |
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Registre didactique |
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Divertir pour corriger les mœurs |
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_actantiel
repère à suivre : de la satire de la médecine à l'humain malade