Analyse-Livres & Culture pour tous
31 Août 2020
Molière puise dans le répertoire italien et réutilise des thèmes qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé. Il y ajoute un élément original, il s’agit de mettre, au cœur de cette comédie médicale, le malade lui-même.
Repères : malade imaginaire : présentation
Dans l’article précédent, nous avons abordé la genèse de la pièce, avec l’interrogation puisée dans la propre biographie de Molière, sa maladie chronique. Aujourd’hui, nous verrons les sources objectives de la pièce :
Commedia dell’arte
Molière a fait le choix d’une comédie au sujet emprunté au registre des Italiens et notamment la comédie du valet que nous verrons en détail dans les articles suivants. On retrouve le cas d’un mari avare entièrement sous la coupe de sa deuxième femme laquelle cherche à déshériter les enfants du premier lit. Avec ces sujets, Molière combine ses propres thèmes déjà utilisés dans son théâtre.
Molière réutilise des thèmes qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé. Il puise, en effet, dans Tartuffe, le Bourgeois Gentilhomme, les femmes savantes des éléments qu’il recycle dans Le Malade imaginaire. C’est ainsi que l’on voit trois sous-thèmes récurrents :
Mais l’originalité du malade imaginaire tient aussi à la combinaison d’un troisième élément, le malade qui donne son nom à la pièce.
Le thème de la médecine est un thème habituel chez Molière. Cette comédie médicale est en effet dans la droite ligne du Médecin volant, de Dom Juan, de L’amour médecin, du Médecin malgré lui, de Monsieur de Pourceaugnac.
Molière reprend donc ce sujet, en recourant aux connaissances de l’époque de la médecine. L’effet comique tient non dans les traitements courants que tout le monde prenait pour acceptables, mais dans l’association des traitements et l’exagération des régimes qui confinent à l’absurde nécessaire pour asseoir le ridicule de la médecine.
Mais Molière choisit de traiter la satire de la médecine pour la placer sur un autre angle. Il s’agit de mettre, au cœur de cette comédie médicale, le malade lui-même. C’est un basculement de l’intrigue dont les principaux ressorts convergent tous vers Argan, Le Malade imaginaire.
Dans les articles à venir, nous analyserons justement "le cas Argan", hypocondriaque ou vrai malade et sujet de somatisation avant de voir l’hymne au rationalisme qui sous-tend cette pièce.
Dans l’article à venir, nous verrons ce qu’est une comédie-ballet.
Source : présentation de Bénédicte Louvat-Molozay, Le Malade imaginaire, Livre de Poche, Théâtre
Repère à suivre : Qu’est-ce qu’une comédie-ballet ?