Analyse-Livres & Culture pour tous
19 Juin 2020
La Gazette vous conseille la lecture du dernier roman d'Elena Ferrante, la vie mensongère des adultes, qui est sorti à la NRF. On vous dit pourquoi on a aimé ce livre.
repères : au fil du temps : critique
Le livre d'Elena Ferrante, la vie mensongère des adultes, est un excellent roman en fonction des quatre critères sur lesquels la Gazette se fonde :
Le roman s'ouvre sur un bonheur familial entre des parents amoureux, intellectuels de gauche, à l'expertise reconnue, et une jeune fille sans problèmes dans un beau quartier de Naples.
Une phrase malheureuse du père va sceller le sort de cette harmonie. La jeune narratrice apprend à cette occasion qu'elle ressemble à une tante paternelle dont l'existence lui a été cachée. En quête d'identité, elle n'a de cesse de rencontrer Vittoria qui vit dans les bas quartiers de la même ville.
Il s'agit d'un roman d'éducation d'une adolescente qui, sous l'influence d'une tante haute en couleur et au caractère particulièrement ombrageux, apprend à connaître ses parents. Cette révélation ne va pas sans l'effondrement de son petit monde.
On assiste au passage du monde de l'enfance à celui du monde adulte avec son lot de compromissions avec la vérité. La narratrice y accède aussi par la voie du mensonge...
On est enveloppé par ce style si particulier, fait de détails finement ciselés. Il vous tient sans jamais vous lâcher.
Petit bémol qui peut gêner la lecture : le recours au style indirect libre qui est introduit par une majuscule après deux points :
"Ma tante n'avait pas dit : Tu as mes traits et tu me ressembles un peu. Ma tante a dit : Tu n'es pas seulement à ton père et à ta mère, tu es aussi à moi et à toute la famille de ton père. " (page 76)
C'est un roman d'une finesse psychologique extrême.
Mention spéciale sur un objet, véritable fil rouge du livre, le bracelet donné, repris...
Ce livre s'achève magistralement et annonce une suite à venir, forcément...
Je dirais même qu'elle est nécessaire.
Elena Ferrante, la vie mensongère des adultes, NRF, 22 euros