Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Juin 2020
Où il est question de la frilosité des bibliothèques qui ont mis en place, depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement, des procédures inopérantes pour l'offre de prêt toujours inaccessible aux simples lecteurs.
Repères : au fil du temps : une époque formidable !
Depuis le 11 mai 2020, les bibliothèques et autres médiathèques ont l’autorisation d’ouvrir leurs portes. Et pourtant combien parmi elles l’ont fait ?
Parlons de celle de ma commune et de sa prudence lorsqu’elle écrit le 26 mai dernier : « Nous travaillons activement à la reprise des activités des bibliothèques du réseau, avec un fonctionnement repensé, afin de vous proposer un service de prêts et de retours, tout en garantissant votre sécurité. »
Forte de ses résolutions enfin prises, elle annonce sa réouverture le 26 mai.
Sonnez trompettes !
Trompez, sonnettes !
Il ne s’agit que de la réouverture de trois des sept bibliothèques du réseau et uniquement pour récupérer les ouvrages.
À cet égard, on apprend avec intérêt que les documents restitués seront mis en quarantaine pendant 10 jours, conformément aux recommandations du Ministère de la Culture.
Pourquoi cette période de latence et cette durée ?
À l’extérieur du monde « merveilleux » des bibliothèques, nul n’a déconseillé la manipulation du papier ou du carton. Il suffit de regarder ce qui se fait dans l’agroalimentaire ou à la Poste depuis le 16 mars dernier. Peut-être que l’on craint que le lecteur ne se soit mouché dans son livre...
On rappelle que ce sont les autres surfaces que les livres – les poignées de porte, les claviers, les souris et les casques audio qui propagent le virus, et nécessitent donc d’être nettoyées régulièrement. Pas les livres donc…
Voilà où nous en sommes en termes d’ouverture de bibliothèque le 26 mai 2020.
Pour une ouverture qui ressemble le plus à l’usage que l’on s’en fait par temps de déconfinement, il a fallu attendre le 2 juin.
Depuis cette date, le brave lecteur est autorisé à passer une commande de six ouvrages sur le site internet.
Jour de chance pour le public qui retrouve l’accès au catalogue de la bibliothèque.
Jour de malchance pour les personnes qui ne sont pas passées à l’heure numérique.
Passons…
Réservez et vous aurez donc !
Oh là là ! Calmez-vous, braves gens !
Il vous faudra attendre un courrier mail confirmant la disponibilité du document et vous proposant un créneau horaire pour récupérer vos livres.
On attend cela avec gourmandise, « avant l'août, foi d'animal intérêt et principal ».
Bienvenue dans l’univers du service non public…
Les librairies ne sont pas aussi frileuses ; peut-être parce que c'est vital pour elles de proposer des livres et que cela l'est moins pour certaines bibliothèques...
Je ne sais pas si, à défaut d’un livre, je ne préfèrerais pas une baguette !
Au moins, lorsque je la commande, je l’obtiens facilement…