Analyse-Livres & Culture pour tous
16 Juin 2020
Les éditions les Arènes publient une formidable adaptation en BD du 10e roman du cycle des Rougon-Macquart publié en 1882, Pot-Bouille de Zola.
repères : au fil du temps : critiques
Une belle découverte que cette BD qui est une voie d'accès au cycle des Rougon-Macquart de Zola, puisque Pot-Bouille est le 10e roman du fameux cycle qui en comporte 20.
Intéressons-nous au titre curieux de cette œuvre. Qu'est-ce qu'une pot-bouille ? (Eh oui ! C'est un terme féminin comme tous les accessoires de cuisine...)
Une pot-bouille* provient étymologiquement de l'association du pot dans lequel on prépare le repas et du verbe bouillir. Le titre évoque donc dans le langage familier la "popote".
Quelle est donc cette "popote" dont il est question dans ce roman ?
Il s'agit de la "petite cuisine" d'un immeuble de la rue de Choiseul à Paris, situé dans les nouveaux quartiers de la rive droite de la Seine.
Ce splendide immeuble comporte deux faces, l'une lumineuse avec ses réceptions, son univers policé qui place la morale au-dessus de tout soupçon, l'autre obscure dans laquelle les manœuvres et les infidélités règnent en maître.
Lucides, les domestiques ne se gênent pas pour constater que la bourgeoisie, c'est "cochon et compagnie" !
Les pages 6 et 7 de la BD vous permettent de distinguer tous les occupants auxquels les auteurs ont choisi d'associer une couleur différente pour ne pas les confondre.
Le dossier qui suit offre la mise en perspective du bouleversement de l'urbanisme sous le Second Empire avec des dessins et des photographies d'époque sur la vie privée des Parisiens.
À proximité de l'immeuble, se trouve le magasin de tissus, Au Bonheur des Dames, dans lequel Octave Mouret travaille avant de séduire sa patronne.
Ce n'est pas encore le grand magasin de nouveautés qu'il deviendra dans le 11e roman du cycle que vous pouvez retrouver dans une de nos études relative au commerce, l'école de la tromperie ?
Source :
*Pot-bouille : https://www.cnrtl.fr/definition/pot-bouille
Pot-Bouille - les arènes. Zola en BD : une réussite https://t.co/NN3xHwuK9I
May 24, 2020
" Pot-bouille " : cuisine ordinaire, tambouille médiocre des familles. Tout juste arrivé à Paris, Octave Mouret emménage rue de Choiseul dans un immeuble bourgeois au coeur d'une capitale en pleine transformation haussmannienne. Derrière la façade policée, il découvre l'envers du décor : basses intrigues et adultères à tous les étages !