Analyse-Livres & Culture pour tous
25 Avril 2020
Un nouveau projet de rangement est donc en cours à la Gazette. Il est nécessaire de classer les œuvres différemment. Il a été choisi de travailler par genres, puis par lettres alphabétiques.
Repères : thème de la bibliothèque : présentation
Dans l’article précédent, nous avons évoqué la manière dont la Gazette a enrichi son fonds au fil des ans, voyons aujourd’hui la nouvelle réorganisation qui s’impose à elle.
La bibliothèque de la Gazette est actuellement en sous-tension. En dépit du classement alphabétique, la présence de doubles ou triples rangées dissuade de trouver le livre que l’on cherche. Il faut en effet tout sortir pour mettre la main sur l’ouvrage requis. Perte de temps et d’énergie ! Ce numéro est aussi l’occasion de repenser pour la Gazette sa propre organisation.
Un nouveau projet de rangement est donc en cours à la Gazette. Il est nécessaire de classer les œuvres différemment. Il a été choisi de travailler par genres, puis par lettres alphabétiques. Pour ce faire, il a été arbitrairement décidé de séparer les pièces de théâtre, les recueils de poésie et sans rapport, les policiers. Par ailleurs, les ouvrages philosophiques ou critiques se trouvent aussi réunis. Enfin, les écrits autobiographiques ou les journaux d’écrivains seront aussi classés ensemble.
C’est ainsi que tous ces livres trouveront une place à part dans le logis hors de la bibliothèque principale, dans différents rangements prévus à cet effet. Il reste les romans dont le nombre déborde.
Il est prévu de les ranger par zones géographiques, c’est-à-dire par langues d’écriture, pour désengorger les étagères de certaines lettres alphabétiques. On sait que les domaines hongrois, russe, tchèque, anglais, américain seront largement surreprésentés et qu’ils coexisteront avec ce qui constitue des ébauches de domaines, comme la littérature égyptienne, algérienne, vietnamienne, chinoise, singapourienne etc…
C’est aussi l’occasion d’augmenter lesdits fonds et de rééquilibrer le tout…
Enfin, pour les romans français, il sera question de les classer par ordre de publication. On aura alors un classement historique qui permettra de mesurer des évolutions de langue, de style et de courants littéraires. C’est une idée qui a germé, au fil de ce mois.
Pour retrouver les œuvres, il suffira de faire jouer les trois filtres pour trouver, espérons-le plus facilement, les ouvrages recherchés.
Il ne reste plus qu’à s’y mettre…
Dans l’article suivant, nous verrons aussi comment la Gazette entend refonder sa bibliothèque.
Repère à suivre : refonte d’une bibliothèque