Analyse-Livres & Culture pour tous
16 Avril 2020
Ce qui préside à ce classement, c’est la volonté de ne pas renseigner le visiteur sur les ouvrages de la bibliothèque. Vous saurez comment et surtout pourquoi…
Repères : thème de la bibliothèque : présentation
Dans l’article précédent, nous avons évoqué les différents rangements atypiques, découvrons aujourd’hui une bibliothèque particulièrement originale puisque les livres sont occultés. Vous vous demandez, et vous auriez raison, comment et surtout pourquoi ces ouvrages sont-ils cachés de notre vue…
Dissimulés
Il existe des bibliothèques dont les livres sont soit rangés à l’envers pour que l’on n’aperçoive pas le titre soit revêtus d’un même papier occultant. Dans cette dernière hypothèse, il peut aussi s’agir de raisons esthétiques, avoir des rayonnages tapissés d’une couleur identique.
Mais au fond ce qui préside à ce classement, c’est la volonté de ne pas renseigner le visiteur sur les ouvrages de la bibliothèque. Pour certains, montrer sa bibliothèque, c’est s’afficher de manière personnelle, peut-être trop intime. Pire, d’aucuns rangent même leurs livres sous leur lit.
Dans ce cas, les raisons peuvent tenir de la pudeur, de la volonté de ne pas exposer ses goûts à la vue des autres. À côté de ces raisons personnelles, on peut aussi relever une raison plus ludique.
Ranger sa bibliothèque en occultant le titre de ses livres conduit à ne jamais les retrouver. C’est le principal risque de ce type de classement. Remettre la main exactement sur l’ouvrage recherché devient une mission impossible. Une gageure. Justement, c’est là que le plaisir se fait sentir.
Avec cette bibliothèque, on s’offre le plaisir de la découverte chaque fois. C’est un jeu qui consiste à prendre un livre, l’ouvrir et le découvrir avec une envie pure.
Dans un prochain article, il sera question d’ouvrages dont le nombre est volontairement limité par son propriétaire.
Repère à suivre : bibliothèque de livres en nombre limité