Analyse-Livres & Culture pour tous
24 Avril 2020
Les classiques français ont constitué le fonds de départ enrichi par les nouvelles lectures liées à l’envie de connaître des zones géographiques dans lesquelles il a été donné à la Gazette la chance de vivre.
Repères : thème de la bibliothèque : présentation
Dans l’article précédent, nous avons évoqué la bibliothèque virtuelle de la Gazette, voyons aujourd’hui comment elle a enrichi son fonds au fil des ans.
Une grande partie de ses livres, souvent des classiques français, a constitué le fonds de base. Puis, des ouvrages ont été achetés avec l’envie de connaître des zones géographiques dans lesquelles il a été donné au créateur de la Gazette la chance de vivre.
C’est ainsi que des ouvrages concernant l’Europe de l’Est sont venus se loger dans la bibliothèque. Puis, cela a été au tour de la littérature anglo-saxonne, puis la littérature asiatique qui ont rejoint le fonds qui n’a cessé de grossir. Par ailleurs, il s’avère que, durant quinze années, la Gazette a acquis un certain nombre d’ouvrages de plus en plus spécialisés relatifs à la critique littéraire.
Puis, le retour en France a imposé un tri dans la bibliothèque débordante pour une raison de place et aussi d’évolution des âges des lecteurs…
L’inflation des livres a imposé une refonte du fonds de manière plus raisonnée. Ainsi la sortie des livres qui ne sont pas des chefs-d’œuvre a laissé la place aux livres dont la présence est jugée indispensable…
Repère à suivre : une nouvelle réorganisation de la bibliothèque