Analyse-Livres & Culture pour tous
21 Octobre 2021
Découvrez l’étymologie et la définition du mot résilience avant de comprendre son intérêt dans le champ littéraire.
Repères : résilience : définition
Dans l’article précédent, il a été question de découvrir le sommaire dédié à la résilience dans la littérature. Il vous est proposé aujourd’hui de définir cette notion qui nous occupera durant ce mois.
Résilience est un terme anglais qui signifie "rebondissement". Il est lui-même issu d’un verbe latin* re-silio, re (encore) salio (sauter). On voit donc qu’il s’agit d’un mouvement physique du corps humain.
Il convient de noter l’évolution sémantique de ce mot qui est utilisé dans la métallurgie avant de prendre son envol dans le domaine de la psychologie.
La résilience concerne l’évaluation de la résistance des matériaux qui varie avec la température et leur capacité à absorber l’énergie cinétique sans se rompre. Dans la vidéo qui suit, il vous est proposé d'assister à une expérience physique de résilience concernant des ouvrages de construction (navire, pipeline et autres).
Ce terme entre dans la sphère des sciences humaines**. Il s’agit de la « capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit des évènements déstabilisants, des conditions de vie difficiles, de traumatismes sévères. » (définition de Manciaux, Vanistendael, Lecomte et Cyrulnik)
Il existe différents facteurs soit individuels (autonomie, empathie, etc.), soit familiaux (affection, discipline éducative, etc.) ou encore sociaux (communauté sociale, religieuse, etc.) propices à la résilience.
Cette combinaison de facteurs explique la faculté d’une personne ou d’un groupe à dépasser un traumatisme.
Dans la littérature, des personnages en grande difficulté sociale ou affective peuvent être qualifiés de "résilients" ainsi que nous le verrons dans l’article suivant.
Repère à suivre : littérature résiliente
Sources :
*Gaffiot
https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=resilio
**Revue Cairn
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2005-3-page-4.htm#pa16