Analyse-Livres & Culture pour tous
13 Janvier 2020
Spécial bac de français 2020: c’est par l’abandon de sujets philosophiques que la comédie du valet a vu le jour au 17e siècle au centre d’un nouvel univers, cette fois clos et intime : le cercle de famille.
Repères : comédie du valet : présentation
Dans l’article précédent, nous avons vu ce que le rôle du serviteur chez deux auteurs grecs de l’Antiquité. Découvrons aujourd’hui, l’univers de la comédie de valet qui s’incarne dans un lieu particulier, l’intime.
Dans la comédie du valet, il n’est plus question de farce avec des personnages caricaturés, c’est-à-dire des typologies de gens, tels que l’avocat, le marchand, le paysan, etc... On embrasse moins des thèmes politiques ou philosophiques, mais davantage des sujets populaires, souvent de société que l’on traite sous un angle différent. C’est un éclairage intime qui illustre le propos puisqu’il est vu au travers d’un univers clos, la famille. On quitte l’extérieur pour entrer à l’intérieur du logis.
C’est donc par un rétrécissement du champ de l’action que la comédie du valet s’installe durablement.
Dans cette maisonnée, l’auteur fait cohabiter les différents membres de la famille avec la domesticité. C’est un lieu où la proximité physique règne puisqu’ils vivent et dorment sous le même toit. De ce fait, se noue une complicité entre eux. Que ce soient la femme ou les enfants, tous partagent leurs émotions, leurs difficultés avec les serviteurs, surtout lorsqu’ils sont ligués pour lutter contre la tyrannie du maître.
On prend conscience de l’intrigue de la pièce au travers de la scène d’exposition qui va entraîner de nombreuses péripéties comiques jusqu’au règlement final.
Dans chaque comédie, il existe des codes ou des emplois définis qui s’imposent aux personnages ainsi que nous le verrons dans l’article suivant.
Repère à suivre : l’emploi du valet