Analyse-Livres & Culture pour tous
22 Janvier 2020
Spécial bac de français : si Beaumarchais respecte les codes en vigueur de la comédie du valet dans le Barbier de Séville, il les dépasse aussi ainsi que nous l’analysons au travers du tableau récapitulatif.
Repères : comédie du valet : présentation
Dans l’article précédent, nous avons montré que Beaumarchais respecte certains codes en vigueur de la comédie du valet ; nous avons vu qu’il s’en détache par ailleurs ainsi qu’il en est question au travers de la synthèse suivante.
Nous reprenons notre tableau analytique et nous le complétons en fonction des éléments relevés ci-avant.
Éléments dans le Barbier de Séville |
Codification classique |
Dépassement des codes |
Lieu clos |
maisonnée |
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Règle des 3 unités |
Temps, lieu, l’action et la bienséance |
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Duo
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maître et valet |
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Nature du valet |
2 valets niais de Bartholo)
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Figaro, ex-valet plein d’esprit |
Signifiance du nom des personnages |
Figaro, « picaro » (aventurier) |
éléments biographiques précis du maître et du valet |
Langage
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soutenu |
Vêtements
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bonne allure |
Comportements |
Servilité/ domination entre les 2 valets et Bartholo) |
Ascendant du Figaro sur le comte |
Objets |
argent, instruments de musique
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lettres |
Adjuvant de l’action |
valet, confident,
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Intéressé par l’abandon de ses dettes |
Intrigue
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Coup du sort final |
Action finale reprise en main par le comte
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Travestissement
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Maître déguisé en Lindor (homme du peuple), en soldat ivre, En Alonzo (bachelier) |
Registre comique |
Amour forcé |
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Registre polémique |
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/ |
Registre didactique |
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/ |
Nous vous proposons de retrouver le fameux air de la calomnie de Bazile pour le compte de son maître, le docteur Bartholo, rival du comte Almaviva.
Dans un prochain article, nous allons montrer l’évolution de la comédie de valet au travers de l’étude du mariage de Figaro de Beaumarchais.