Analyse-Livres & Culture pour tous
4 Février 2020
Bac de français 2020 : il vous est proposé de découvrir la synthèse de notre étude sur le mariage de Figaro de Beaumarchais.
Repères : comédie du valet : étude
Dans l’article précédent, nous avons élaboré le plan possible du plus célèbre monologue de Figaro dans l’Acte V, scène 3, en tenant compte de la méthode des 6 GROSSES CLEFS ©
Nous avons repris le schéma de plan prédéfini avec l’acronyme CIIGARE pour tenter d’élaborer une réponse structurée.
Il est temps de dresser une synthèse de notre étude.
Nous avons étudié dans le détail trois extraits illustrant de l’évolution du genre de la comédie de valet :
-l’acte I, scène 1 : la vengeance d’un valet
-l’acte III, scène 5 : la confrontation maître et valet
- l’acte V, scène 3 : la critique de l’autorité du valet
Dans ces trois passages, il a été question d’analyser comment le valet, en entrant en compétition avec le maître, critique l’ordre social et politique. Voici en un tableau récapitulatif l’originalité de cette pièce dans le genre.
Nous verrons ce qui dans le mariage de Figaro est conforme à la codification classique de la comédie du valet et ce qui est original.
Éléments |
Codification classique |
Dépassement des codes
|
Lieu clos |
maisonnée |
Château et domaine (extérieur) |
Règle des 3 unités |
Temps, lieu, l’action et la bienséance |
|
Duo maître et valet |
Ruse, |
Vengeance |
Nature du valet |
Niais, servile, lâche (Chérubin, Bazile) Caractère enjoué du valet
|
Suzanne, lucide et subtile, Figaro, comploteur et critique du maître. Caractère sombre, profond et émouvant du valet |
Signifiance du nom des personnages |
Figaro, « picaro » (aventurier) |
éléments biographiques précis de Figaro |
Langage
|
|
soutenu |
Vêtements |
Tenue classique de la domesticité |
|
Comportements |
Soumission du valet/domination du maître (droit féodal, justice du comte) |
Supériorité intellectuelle de Figaro sur le comte |
Objets |
argent, instruments de musique
|
Lettres, ruban, épingle |
Rôle du valet dans l’action |
Adjuvant, Complicité, De Suzanne avec la comtesse) |
Figaro, opposant. Rivalité, confrontation |
Intrigue
|
|
Quiproquos jusqu’au dénouement final |
Travestissement
|
|
Chérubin, déguisé en femme, échange de vêtements entre la comtesse et Suzanne |
Registre comique |
Comique de situation (cachettes), soufflets, quiproquos, jeux de mots, |
Grivoiserie, Mots d’esprit |
Registre polémique |
|
Critique de la société, Intolérance et de la censure |
Registre didactique |
|
Thème de la liberté, de l’amour, |
Dans un prochain article, nous verrons le sort réservé au maître et au serviteur dans la comédie de valet au cours des siècles suivants.
Repère à suivre : l’évolution du maître et du serviteur