Analyse-Livres & Culture pour tous
7 Janvier 2020
Spécial bac de français 2020: retour en détail sur la notion de maître et de valet dans la comédie.
« Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques. » (Montaigne)*
Repères : comédie du valet : le sommaire
Dans l’article précédent, nous avons présenté notre thématique consacrée à la comédie du valet. Nous allons découvrir le menu de ce numéro destiné à accompagner les candidats du bac 20120 et leur famille...
Nous définirons le terme valet avant de faire un point bref sur l’évolution de la comédie du valet jusqu’au XVIIIe siècle. Nous partirons de l’Antiquité avant de découvrir l’essor de la comédie du valet au XVIIe siècle en France avec Molière. Nous verrons aussi son emploi chez Marivaux. Puis, nous arriverons à Beaumarchais avec le personnage de Figaro dans le premier volet de sa trilogie, le Barbier de Séville. Enfin, nous glisserons avec ce même personnage dans notre étude.
Nous nous appuierons sur l’étude détaillée du deuxième volet de la trilogie de Beaumarchais, le mariage de Figaro, pièce jouée pour la première fois en 1784 à la Comédie-Française. Nous étudierons les trois extraits suivants :
-l’acte I, scène 1 : la vengeance d’un valet
-l’acte III, scène 5 : la confrontation maître et valet
- l’acte V, scène 3 : la critique de l’autorité du valet
Nous achèverons ce dossier spécial par une synthèse de l’étude qui vous sera proposée, puis nous verrons l'évolution du genre.
Gosford Park
Avant d'entrer dans le vif du sujet, retrouvons encore un instant des illustrations cinématographiques avec notamment le film de Robert Altman, Gosford Park, qui préfigure les séries à succès telles que Downton Abbey ou Maîtres et serviteurs.
Maître ou Valet, dis-moi qui tu es !
*Montaigne, Essais, 1588, Livre III, Chapitre 2 : Du repentir.
Repère à suivre : présentation