Analyse-Livres & Culture pour tous
7 Novembre 2019
La question du silence a été traitée de manière implicite par certains auteurs de la littérature ainsi que nous l’avons montré au travers de certains thèmes choisis
Repère à suivre : thème du silence : présentation
Dans l’article précédent, nous avons présenté le sommaire de ce numéro spécial. Voyons, aujourd’hui, la manière dont la Gazette a évoqué implicitement de ce sujet au cours des dix dernières années.
Ainsi le thème de la guerre a fait surgir la question du silence sous la plume de Théophile Gautier.
Mais c’est aussi dans l’évocation du désert que cette occurrence apparaît.
Sans surprise, c’est aussi le thème du livre qui nous permet d’embrasser le silence.
Le thème de l’autobiographie avec le livre de Fabienne Verdier, Passagère du silence, traite aussi de la question de l’introspection créative.
Par ailleurs, le thème de l’île, de l’art, du ciel, de la mer.
Le silence renvoie à la question de la mise à distance avec l’extérieur. On entre ainsi dans une démarche d’introspection qui permet de se connaître. Cette notion ouvre aussi le champ à la contemplation qui n’est nullement une activité oisive ou passive, mais au contraire de réenchantement de la nature. Enfin, dans le domaine artistique, l’acte de créer nécessite ce fameux silence, préalable à l’émergence de l’idée.
Nous verrons dans l’article suivant l’étymologie et la définition exacte de ce mot que nous croyons comprendre, à tort...
Repère à suivre : étymologie et définition du mot silence