Analyse-Livres & Culture pour tous
9 Novembre 2019
Le thème du silence dans la littérature nécessite au préalable de préciser l’étymologie et la définition exacte de ce mot que nous croyons tous connaître…
Repère : thème du silence : présentation
Dans l’article précédent, nous avons montré la manière dont ce sujet avait été traité par la Gazette au cours des dix dernières années. Voyons aujourd’hui le sens exact de ce terme.
Le terme silence* est dérivé tout d’abord d’un verbe latin silere signifiant se taire, avant de donner au nom commun silentium. C’est Saint Bernard (1090-1153), figure marquante de l’ordre des Cisterciens, qui a utilisé ce terme pour la première fois au 12e siècle.
On note 5 sens précis.
Ouïe
On voit donc les différents sens apportés à ce mot que l’on peut regrouper en deux sens, celui propre en rapport avec le phénomène perceptible par l’ouïe et le sens figuré qui consiste à ne pas expliciter quelque chose ou à se remettre volontairement en retrait.
Dans l’article suivant, nous reviendrons justement sur la dichotomie silence/bruit. Il vous est proposé d’entrer dans le vif du sujet avec la bande-annonce du film de Kenneth Branagh, Beaucoup de bruit pour rien, tiré de la pièce de Shakespeare.
*Sources : dictionnaire étymologique Larousse et dictionnaire Larousse
Repère à suivre : thème du silence : problématique