Analyse-Livres & Culture pour tous
13 Novembre 2019
L’Antiquité apportait une grande importance à ce silence au point de créer des divinités dédiées.
Repères : thème du silence : étude : action
Dans l’article précédent, on a indiqué que le fait de se taire constitue en réalité une action aux conséquences diverses. Nous verrons aujourd’hui que l’Antiquité apportait une grande importance à ce silence au point de créer une divinité.
Les Grecs se sont inspirés du mythe égyptien d’Horus enfant. Ils le désignèrent sous le nom d’Harpocrate et en firent le dieu du silence. Horus enfant est représenté sous la forme d’un enfant qui met le doigt sur la bouche comme une invitation à se taire.
Les Romains décidèrent de féminiser cette divinité en lui donnant un autre nom Tacita. Elle constitue pour Numa Pompilius, fondateur de l’organisation sacerdotale romaine, la dixième muse. Il s’agit d’y voir la déesse qui préfère le silence aux paroles des hommes. On peut même penser qu’il s’agit d’un silence qui entoure le mystère des cérémonies religieuses.
Par la suite, on nomma la divinité du silence sous un nouveau nom, Angerona dont la statue était placée devant le temple de Voluptia (déesse de la volupté). Le sens du silence prend un tout autre sens…
Source : Encyclopédie Larousse, 1902
Repère à suivre : le silence dans la bible