Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Un fait divers en prose.

 

 

Le fait divers peut aussi se découvrir dans la poésie en prose. Sous la plume de Mallarmé, nous assistons à un spectacle insolite avec la présence d’un prêtre que l’on n’attend nullement à l’endroit où il se trouve…

fait, divers, Mallarmé, analyse, poème, thème, livres, littérature

Repères : fait divers : présentation

 

La Gazette avait publié en son temps un poème en prose évoquant un assassinat à Venise sous la plume d’Aloysius Bertrand, poète du 19esiècle. 

 

Spectateur

Il vous est proposé de retrouver un fait divers heureux rapporté par Mallarmé, témoin d’un insolite spectacle. Il voit en effet un prêtre en train de s’ébrouer dans l’herbe. C’est une scène bien étonnante pour un homme d’Église réputé sérieux. Ce dernier donne libre cours à cette fantaisie, car il se croit seul et libre de se comporter comme un enfant. Ce poème en prose décrit la situation sur le vif. 

 

« Vive fut tout à l’heure dans un endroit peu fréquenté du bois de Boulogne, ma surprise quand, sombre agitation basse, je vis, par les mille interstices d’arbustes bons à ne rien cacher, total et des battements supérieurs du tricorne s’animant jusqu’à des souliers affermis par des boucles en argent, un ecclésiastique, qui, à l’écart de témoins, répondait aux sollicitations du gazon.À moi ne plût (et rien de pareil ne sert les desseins providentiels) que, coupable à l’égal d’un faux scandalisé se saisissant d’un caillou du chemin, j’amenasse par mon sourire même d’intelligence, une rougeur sur le visage à deux mains voilé de ce pauvre homme, autre que celle sans doute trouvée dans son solitaire exercice ! Le pied vif, il me fallut, pour ne produire, par ma présence, de distraction, user d’adresse ; et fort contre la tentation d’un regard porté en arrière, me figurer en esprit l’apparition quasi diabolique qui continuait à froisser le renouveau de ses côtes, à droite, à gauche et du ventre, en obtenant une chaste frénésie. Tout, se frictionner ou jeter les membres, se rouler, glisser, aboutissait à une satisfaction : et s’arrêter, interdit du chatouillement de quelque haute tige de fleur à de noirs mollets, parmi cette robe spéciale portée avec l’apparence qu’on est pour soi tout même sa femme. Solitude, froid silence épars dans la verdure, perçus par des sens moins subtils qu’inquiets, vous connûtes les claquements furibonds d’une étoffe, comme si la nuit absconse en ses plis en sortait enfin secouée ! et les heurts sourds contre la terre du squelette rajeuni ; mais l’énergumène n’avait point à vous contempler. Hilare, c’était assez de chercher en soi la cause d’un plaisir ou peut-être d’un devoir, qu’expliquait mal un retour, devant une pelouse, aux gambades du séminaire. L’influence du souffle vernal doucement dilatant les immuables textes inscrits en sa chair, lui aussi, enhardi, de ce trouble agréable à sa stérile pensée, était venu reconnaître par un contact avec la Nature, immédiat, net, violent, positif, dénué de toute curiosité intellectuelle, le bien-être général ; et candidement, loin des obédiences et de la contrainte de son occupation, des canons, des interdits, des censures, il se roulait, dans la béatitude de sa simplicité native, plus heureux qu’un âne. Que le but de sa promenade atteint, se soit, droit et d’un jet, relevé non sans secouer les pistils et essuyer les sucs attachés à sa personne, le héros de ma vision, pour rentrer, inaperçu, dans la foule et les habitudes de son ministère, je ne songe à rien nier ; mais j’ai le droit de ne point considérer cela. Ma discrétion vis-à-vis d’ébats d’abord apparus n’a-t-elle pas pour récompense d’en fixer à jamais comme une rêverie de passant se plut à la compléter, l’image marquée d’un sceau mystérieux de modernité, à la fois baroque et belle ? »

Mallarmé, l’ecclésiastique, extrait du recueil vers et prose

https://fr.wikisource.org/wiki/Vers_et_Prose_(Mallarmé)/L’Ecclésiastique

 

 repère à suivre : fait divers, exercice de style 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article