Analyse-Livres & Culture pour tous
3 Novembre 2019
Le fait divers dans la littérature a connu une évolution depuis son traitement au XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il a fait figure de source d’inspiration reconnue ou cachée, puis de prétexte avant de devenir un genre littéraire proprement dit. Il convient de dresser la synthèse de l’étude.
Repères : fait divers : synthèse
Dans l’article précédent, nous avons achevé l’étude avec l’exception de littérature qui n’est pas reconnue par les tribunaux.
Résumé
Voyons aujourd’hui en un tableau les éléments principaux évoqués dans le cadre de l’étude consacrée au fait divers. La question était celle de savoir en quoi le fait divers se situe-t-il entre source d’inspiration, simple prétexte ou nouveau genre littéraire ?
Faits divers : trame romancée |
Inspiration XIXe siècle supposée, déniée |
Prétexte à partir du XXe siècle |
Genre littéraire Fin du XXe et début XXIe siècles |
Vidocq |
Vautrin (Balzac) Jean Valjean (Hugo) |
|
|
Affaire Delamare Affaire Lafarge |
Madame Bovary(Flaubert) |
|
|
Affaire Henriette Canaby |
Thérèse Desqueyroux (Mauriac) |
|
|
Dispute entre Raoul Bensoussan et Kaddour Touil, |
L’étranger de Camus |
|
|
faits divers : œuvre imaginaire |
|
Une chanson douce de Leila Slimani |
|
|
|
L’honneur perdu de Katharina Blum d’Henrich Böll |
|
Retour en force du fait divers : réécriture du fait divers : roman non fictionnel |
|
|
|
Assassinat de quatre membres de la famille Clutter |
|
|
De sang-froid, Truman Capote
|
Affaire Romand |
|
|
L’adversaire, Emmanuel Carrère |
Affaire DSK |
|
|
La ballade de Rikers Island, Regis Jauffret. |
Repère à suivre : littérature du fait divers et cinéma