Analyse-Livres & Culture pour tous
20 Septembre 2019
George Sand ne serait rien sans que nous évoquions un lieu au coeur de cette sensibilité dont elle a fait preuve dans son œuvre, Il s'agit évidemment de parler du domaine de Nohant, situé dans le Berry.
Repères : George Sand : vie littéraire
Dans l’article précédent, nous avons évoqué la liaison de George Sand avec Musset. C’est aussi la période de temps où, comme nous l’avons vu, elle obtient la séparation judiciaire d’avec Casimir et la pleine jouissance de Nohant.
C’est un comble puisqu’il s’agit d’un bien qui lui appartient en propre du fait du legs de sa grand-mère paternelle. Par son mariage, ce bien revenait de droit à l’époux. On comprend pourquoi George Sand n’avait pas de mots assez forts pour dénoncer l’union matrimoniale et l’asservissement des femmes.
Il est temps de visiter les lieux devenus mythiques. Retrouvons le domaine de Nohant qui a joué un rôle dans l’œuvre de notre personnage. Il vous est proposé de le découvrir au travers d’une vidéo de 25 minutes passionnantes tirée d’une émission, une maison, un artiste, en date du 14 août 2016 :
repère à suivre : Retour à Nohant pour George Sand
Nohant, Visite, George Sand, Berry, une maison, une oeuvre