Analyse-Livres & Culture pour tous
22 Mai 2019
Il vous est proposé de découvrir l'intrigue des deux romans choisis pour illustrer le thème du populisme dans la littérature. Il s'agit de l'Or de Blaise Cendrars et la guerre des pauvres d'Éric Vuillard.
Repères : thème du peuple : étude
Il a été indiqué, dans l’article précédent, comment la Gazette a levé les difficultés pour mener à bien son étude sur le thème du populisme. Présentons, aujourd’hui, les deux romans choisis :
Sous-titré la merveilleuse histoire du général Johann August Suter, ce roman nous fait entrer dans la légende d’un héros parti de Suisse pour faire fortune en Amérique. Suter obtient une concession de l’État mexicain, propriétaire alors de la Californie. Il la défriche, la met en valeur, la cultive, se lance dans l’élevage avant que la découverte d’un gisement aurifère ne le mène à la ruine. La ruée vers l’or ne fait que débuter et il assiste, impuissant, à l’occupation par une population toujours plus nombreuse de ses terres. On s’enrichit au mépris de ses droits. Il lutte pour obtenir réparation en intentant un procès contre l’État ; il le gagne. Le peuple se soulève contre Suter. Entrent alors en scène, les lâchetés et la folie du monde.
Il s’agit d’un récit historique consacré à une révolte populaire menée en 1524 par Thomas Müntzer, théologien allemand, contre les « souverains impies ». Dans le sud de l’Allemagne, le peuple se soulève ; l’insurrection gagne la Suisse et l’Alsace. Ce n’est pas la première guerre des pauvres, puisque deux siècles plus tôt John Ball et bien d’autres se sont opposés à l’augmentation des impôts, en tuant les représentants des autorités civiles et ecclésiastiques. C'est un récit qui montre comment le pouvoir reprend le contrôle sur les pauvres...
Dans l’article suivant, nous vous parlerons de notre problématique…
Repère à suivre : Les ressorts populistes de la colère