Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Avril 2019
Le sommaire du mois d'avril 2019 vous permet de découvrir les sujets qui seront traités dans notre thématique. Vous pourrez effectuer un voyage dans le temps de Lutèce au Paris des années folles. Paris, une ville deux fois millénaire...
Repères : thème de Paris : sommaire
Dans l’article précédent, nous avons commandé le guide littéraire de Paris. Découvrons-le ensemble !
Si Paris n’est certes pas la France, il reste que cette capitale a façonné l’histoire du pays et entre en résonance de manière particulière avec le monde entier. Il convient de se demander de quelle manière nous traiterons de ce sujet. Voyons donc le sommaire de ce mois.
Dans une première partie, nous traiterons de la représentation de Paris dans la littérature en choisissant un axe particulier. Il sera ainsi question de comprendre comment cette ville est devenue un haut lieu d’un foisonnement intellectuel allant de pair avec une appétence manifeste pour la liberté.
Nous remonterons le temps en partant de la cité gallo-romaine de Lutèce, de la ville sauvée par Sainte Geneviève célébrée par Érasme. Nous verrons que c’est Philippe-Auguste qui a fixé la capitale de son royaume à Paris, libérée des contraintes de la féodalité ; c’est lui aussi qui à l’instar des Mérovingiens a édicté un décret d’expulsion à l’égard des juifs ainsi qu’en atteste le chroniqueur Rigard.
Nous resterons au Moyen-Âge avec le Paris des bas-fonds en compagnie de François Villon.
Puis, nous sauterons la Renaissance et l’âge classique pour le Paris du XVIIIe siècle, celui des salons de la haute société notamment de Madame du Deffand et de Julie de Lespinasse, mais aussi des cafés (Montesquieu) et des cercles politiques et littéraires d’imitation anglaise (Molinari).
Nous verrons aussi que Paris est un haut lieu d’aspirations à la liberté avec André Chénier. Nous poursuivrons sur le thème de Paris et de ses révolutions, en considérant que ces dernières s’effectuent sur des barricades et les armes à la main (Chateaubriand, Robert-Victor, Hugo). Enfin, les insuccès électoraux et les insurrections réprimées dans le sang ont fait naître aussi beaucoup de désillusions (Lamartine, Sand).
Nous considérerons, en outre, que les couleurs de la ville de Paris ont bien donné le drapeau tricolore pour emblème à la France (Lafayette, Lamartine).
Enfin, dans un large volet de l’histoire proprement littéraire, nous verrons que Paris a permis de faire naître l’archétype de la ville au XIXe siècle. Il peut s'agir d'une ville que l’on critique avec Rousseau et Rétif de la Bretonne ou une ville que l’on admire avec Balzac et Vigny.
Nous comprendrons également l’enjeu des déambulations dans la capitale avec Nerval et Baudelaire. C’est avec la personnification de Paris que nous achèverons cette présentation en compagnie de Hugo, du Camp et évidemment de Zola.
Poussée à son paroxysme, Paris quitte enfin le champ de la réalité pour habiter l’imaginaire des auteurs : nous verrons le Paris de Proust, une pure représentation mentale.
Dans une seconde partie, une étude de deux romans sur Paris vous sera proposée.
Le Paris de l’entre-deux-guerres est à l'honneur ; il vous sera proposé d'effectuer une folle échappée entre mystères et poésie.
Pour ce faire, nous avons élu deux romans emblématiques d’une littérature choisie. La première appartient au courant surréaliste, la seconde est une œuvre contemporaine. Il s’agit des livres suivants :
Vous aurez la possibilité de retrouver la synthèse de l’étude et une bibliographie sur le thème de Paris.
Bonne lecture !
édito |
présentation |
étude |
synthèse |
bibliographie |
repère à suivre : Paris, lieu de culture