Analyse-Livres & Auteurs-Culture
Le thème de Paris est un sujet si vaste que l'on ne sait comment l'évoquer. Et pourtant, il faut rendre compte de son foisonnement et de son histoire. Comment ? Par nos coups de cœurs littéraires...
Repères : thème de Paris : présentation
Dans l’article précédent, nous avons cherché à montrer les différentes manières d’évoquer Paris. Il convient désormais de définir de quelle manière nous allons effectivement procéder.
Il sera question de vous raconter une histoire. Nous chercherons ainsi à comprendre comment cette ville a été le terrain d’un foisonnement intellectuel pendant des siècles. Nous verrons aussi que cette situation se marie avec son appétence manifeste pour la liberté.
Paris a été le siège d’un foisonnement intellectuel. On y a excellé dans la maîtrise de son art que l’on soit artiste, écrivain, philosophe, scientifique. Un véritable bouillonnement a résidé dans la capitale au point de la placer au cœur de l’Europe au XVIIIe et XIXe siècles. C’est aussi l’appétence pour la liberté qui a fait de Paris sa spécificité.
Paris et la liberté, un binôme parfait représenté parfaitement par la peinture de Delacroix. C’est manifestement une ville à part, toujours prompte à se mettre en colère, et à prendre les armes pour défendre ses libertés.
Quelle ville a connu autant de révolutions que Paris en moins de 100 ans ?
À notre connaissance, aucune autre.
Pour évoquer ce Paris de la liberté, nous adopterons, nous aussi une démarche sans entraves, au gré de nos coups de cœur littéraires…
Repère à suivre : Bienvenue à Lutèce !