Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Le choc de l’événement rapporté (Lambeau, Lançon)

Dans le lambeau, Philippe Lançon livre le lent processus de reconstruction physique et morale de sa personne blessée au cours de l'attentat de Charlie Hebdo. Cela passe par le récit détaillé des évènements, celui de ses souffrances, et l'opposition entre l'homme qu'il a été et celui qu'il est devenu. Enfin, s'agissant d'une autobiographie, il est question de se poser la question du rôle de l'écriture.

 

Charlie hebdo, Le lambeau, Philippe Lançon, autobiographie, récit, attentat, je suis Charlie

 

 Repères : thème de l’autobiographie : étude

 

Plan de l’analyse

Dans l’article précédent, nous avons vu la problématique de l’étude, l’autobiographie comme une caisse de résonance, que nous allons conduire au travers de la lecture de trois autobiographies distinctes. 

Aujourd’hui, nous débutons avec Lambeau de Philippe Lançon. Il vous est proposé de découvrir le texte du livre au travers de la lecture magistrale de sobriété faite par Guillaume Galienne (prévoir 49 minutes.)

 

Nous reprendrons toujours l’existence du pacte autobiographique passé entre l’auteur et le lecteur sur lequel nous avons tant travaillé depuis le début du mois. Au travers de ce livre bouleversant, on cherchera à mettre en évidence la quête d’authenticité du récit rétrospectif.

 

Nous nous demanderons : qu’est-ce qui dans cette lecture résonne en nous ? De quelle manière l’auteur procède-t-il pour nous, toucher, nous lecteurs ?

 

Pour répondre à ces questions, les éléments suivants seront étudiés :

Analysons, si vous le voulez bien, le premier point : le récit de l’attentat du 7 janvier 2015. Pour ce faire, évoquons la violence du moment tel que rapporté par les témoins extérieurs.

 

repère à suivre : le choc de l'évènement rapporté

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article