Analyse-Livres & Culture pour tous
26 Mars 2019
Il vous est proposé de découvrir l'autobiographie du poète Yves Bonnefoy au travers d'une de ses œuvres les plus personnelles, l'écharpe rouge. Ce récit met en son centre la découverte de fragments décrits depuis des décennies et inexploités depuis. C'est l'occasion pour l'auteur de revenir sur sa vie et son travail.
Repères : thème de l’autobiographie : étude
Après avoir étudié l’autobiographie de Fabienne Verdier, nous allons quitter la sphère de l’art pour entrer dans le champ de la vocation poétique. Il vous est proposé de découvrir l’écharpe rouge d’Yves Bonnefoy, récit publié en 2016, un mois avant son décès…
Dans le cadre du pacte autobiographique que nous cherchons toujours à décrypter, l’auteur ne se livre pas à proprement parler à une confession, mais à une archéologie de sa propre mémoire, au soir de sa vie. Il s’agit d’un récit passablement compliqué avec de nombreuses zones d’ombre qui sont levées au fil des chapitres par l’auteur lui-même. Il montre à voir son propre cheminement intellectuel et psychique qu’il choisit d’écrire au présent. C’est une autobiographie réflexive, fondée exclusivement sur lui-même.
Au travers de cette écriture, l’auteur découvre progressivement un conflit intérieur latent et le règle enfin. Cela donne un livre véritablement poignant. Et pourtant, on est en droit de se demander comment un récit fondé sur l’intime emporte-t-il l’adhésion du lecteur. Pour répondre à cette interrogation, nous nous appuierons sur les points suivants :
Nous verrons dans l’article suivant que le lecteur assiste impuissant à la longue remémoration du poète qui s’interroge sur le sens des fragments inexploités depuis 1964.
Repère à suivre : une recherche archéologique