Analyse-Livres & Culture pour tous
3 Février 2019
Le thème du jardin dans la littérature a été largement abordé dans les colonnes de votre magazine, souvent de manière incidente, d'ailleurs : rose de Ronsard, la vision d'un parc de François Coppée, la Cerisaie de Tchekhov, la porte étroite de Gide.
Repères : thème du jardin : présentation
Dans l’article précédent, il a été indiqué le détail du numéro consacré au jardin. Découvrons aujourd’hui le traitement de ce sujet par la Gazette au cours des 10 dernières années.
Tout d’abord, ce qui apparait d’évidence c’est le nombre important d’articles qui traitent incidemment de la question. En effet, le jardin se situe à la jonction de différents thèmes aussi divers que l’amour, l’esprit, la demeure, le temps, la correspondance, la mémoire, les saisons etc…
Il s’agit de vers, mais aussi de prose. Il est évidemment inutile de se lancer dans une compilation aussi fastidieuse qu’inutile ; seules quelques illustrations marquantes vous seront présentées.
Charles Guérin évoquant sa maison idéalisée avec forcément un jardin,
François Coppée et la vision d’un parc
On se souvient aussi du thème du ridicule avec les deux gentlemen farmer, Bouvard et Pécuchet, personnages du roman éponyme et posthume de Flaubert.
Enfin, retrouvez Jules Renard dans son jardin au lever du jour
La Gazette a aussi consacré une étude à la Cerisaie de Tchekhov, qui est un vaste domaine russe comprenant un jardin magnifique.
Une autre étude a permis de décrypter la parabole de la porte étroite de Gide s’incarnant d’autant plus dans le cadre de la porte du jardin des Bucolin qui sera fermée pour toujours à Jérôme.
La Gazette a essayé de faire partager ses propres découvertes au travers de ses carnets de voyage. On évoquera celui consacré au tour d’Angleterre, avec notamment Virginia Woolf qui a travaillé sur le personnage d’Orlando à Sissinghurst.
Dès demain, vous aurez rendez-vous au jardin des Hespérides !
Repère à suivre : rendez-vous au jardin des Hespérides !