Analyse-Livres & Culture pour tous
6 Février 2019
La Mésopotamie offre de nombreux trésors littéraires repris dans plusieurs traditions. La pomme d'or est encore au centre de toutes les convoitises...
Repères : thème du jardin : présentation
Dans l’article précédent, nous avons abordé le récit d’Enki et de Ninhursag ; restons en Mésopotamie avec le roi de la ville d’Ourouk qui aurait régné en 2600 avant JC. L’épopée de ce souverain s’est transmise oralement, puis a été fixée vers 2000 avant J.C-.
Il s’agit d’un long poème composé de douze chants narrant les exploits d’un roi cruel contraint de subir des épreuves de la vie. Le voici qui découvre un jardin merveilleux s’étendant le long de la mer.
L’éblouissement est à son comble lorsqu’il croit découvrir le jardin mythologique…
***
« Gilgamès s’engagea hardiment sur cette route obscure, que suit le soleil au-dessous de l’horizon. Après avoir marché pendant vingt-quatre heures, à l’aveugle, à travers la nuit profonde, il se trouva tout d’un coup, ô surprise ! en pleine lumière, parmi des jardins enchantés, tout plantés d’arbres ravissants, avec leurs branches pendantes et leurs fruits étincelants comme des pierres précieuses. Gilgamès avait enfin mis le pied sur cette terre idéale, située sur les rivages lointains, aux extrémités du monde, il touchait à ce pays du rêve, qui se cristallisa, dans l’imagination des peuples jeunes, en ces paradis enchanteurs où l’on cueillait les pommes d’or. »
Une épopée babylonienne,traduction Abbé Sauveplane
https://fr.wikisource.org/wiki/Une_épopée_babylonienne/I.6
repère à suivre : le paradis biblique