Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Application de la méthode pour un commentaire composé de français

commentaire de texte de français méthode
Comme on voit sur la branche au mois de mai (Ronsard)

 

Repères à suivre : thème des examens : le commentaire de français

Mise en application de la méthode 

Dans l'article précédent, nous avons vu la Méthode Des GROSSES CLEFS©. Voyons, si vous le voulez bien, son application concrète.

On rappelle le code couleur suivant :

 

6           GROSSES                        CLEFS

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

 

Un sonnet de RONSARD

Prenons un sonnet de RONSARD que nous étudierons selon ce schéma : 

Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose,
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de
ses pleurs au point du jour l’arrose;

 

La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur;
Mais battue, ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.

 

Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque t’a tuée, et cendres tu reposes.

 

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses.

 

Pierre de Ronsard, Amours, 1560

Avec cette méthode, on s'aperçoit du relief du texte qui peut donner lieu à des explications. Il reste à ordonner les idées selon un plan. La question du plan ! Ah ! l'on sait que cette question peut fâcher. 

Il vous sera proposé dans le prochain article de trouver une méthode pour élaborer un plan qui soit le plus efficace possible. 

repère à suivre : le plan du commentaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alors Laurent se leva et prit Camille à bras-le-corps. Le<br /> commis éclata de rire.<br /> - Ah ! Non, tu me chatouilles, dit-il, pas de ces plaisanterieslà... Voyons, finis : tu vas me faire tomber. Laurent serra plus<br /> fort, donna une secousse. Camille se tourna et vit la figure<br /> effrayante de son ami, toute convulsionnée. Il ne comprit pas ;<br /> une épouvante vague le saisit. Il voulut crier, et sentit une<br /> main rude qui le serrait à la gorge. Avec l'instinct d'une bête<br /> qui se défend, il se dressa sur les genoux, se cramponnant au<br /> bord de la barque. Il lutta ainsi pendant quelques secondes.<br /> - Thérèse ! Thérèse ! Appela-t-il d'une voix étouffée et<br /> sifflante. La jeune femme regardait, se tenant des deux mains<br /> à un banc du canot qui craquait et dansait sur la rivière. Elle ne<br /> pouvait fermer les yeux : une effrayante contraction les tenait<br /> grands ouverts, fixés sur le spectacle horrible de la lutte. Elle<br /> était rigide, muette. - Thérèse ! Thérèse ! Appela de nouveau<br /> le malheureux qui râlait.<br /> A ce dernier appel, Thérèse éclata en sanglots. Ses nerfs se<br /> détendaient. La crise qu'elle redoutait la jeta toute frémissante<br /> au fond de la barque. Elle y resta pliée, pâmée, morte.<br /> Laurent secouait toujours Camille, en le serrant d'une main à<br /> la gorge. Il finit par l'arracher de la barque à l'aide de son autre<br /> main. Il le tenait en l'air, ainsi qu'un enfant, au bout de ses bras<br /> vigoureux. Comme il penchait la tête, découvrant le cou, sa<br /> victime, folle de rage et d'épouvante, se tordit, avança les<br /> dents et les enfonça dans ce cou. Et lorsque le meurtrier,<br /> retenant un cri de souffrance, lança brusquement le commis à<br /> la rivière, les dents de celui-ci lui emportèrent un morceau de<br /> chair.<br /> Camille tomba en poussant un hurlement. Il revint deux ou<br /> trois fois sur l'eau, jetant des cris de plus en plus sourds.
Répondre
L
La méthode convient à tous les textes même celui-ci. Essaye les codes couleurs et tu verras tout ce que tu peux analyser...