Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

La métaphore des saisons (Le Clézio)

La nouvelle de Le Clézio, Printemps et autres saisons, emprunte le chemin du printemps pour évoquer le thème de la renaissance.

printemps, saison, thème, etude, Le Clézio

 

 

Repères: thème des saisons : l'étude

Dans le cadre de  cette étude, deux œuvres sont proposées à votre lecture :

Nous avons vu dans l'article précédent, l'analyse consacrée à Rimbaud.

Nous poursuivons aujourd'hui avec JMG Le Clézio.

La métamorphose 

La nouvelle de Le Clezio emprunte le chemin du printemps pour évoquer le thème de la renaissance.

Il s'agit d'un printemps particulier dans la vie de Libbie-Saba qui voit autant sa vie que son propre corps en pleine puberté se transformer.

Son évolution psychologique est aussi clairement perceptible. Tout bouge dans la vie de l'héroïne : « J'ai l'impression que tout bouge et danse partout, dans le genre d'un tressaillement. C'est la première fois que je sens ça .»(p 11)

La jeune fille doit affronter les souvenirs de son enfance, oublier le soleil du Maroc qu'elle a quitté à la fin de l'été pour Marseille.

Cette situation la conduit à vivre douloureusement auprès d'une étrangère qui l'a abandonnée, dès sa petite enfance, pour des raisons économiques : sa propre mère. L'héroïne vit la situation comme un double exil.

L'hiver

La saison de l'hiver représente dès lors la réclusion dans le foyer maternel, froid et humide, dans la pauvreté, la maladie, les rancœurs profondes. Dans ce contexte terrible, le printemps, rempli d'électricité, s'analyse en une saison de passage entre l'enfance et la vie adulte.

Libbie-Saba manifeste le besoin d'éprouver les autres. Elle l'exprime par le désir viscéral de quitter le domicile maternel. Le temps de la liberté s'associe à la quête de soi: « Je suis libre, je suis nouvelle. Je suis quelqu'un d'autre. Je ne peux plus attendre.» (page 67).

Le temps de l'errance est venue avec le cortège d'expériences troubles qui la font grandir.

L'été

Cependant l'été va poindre, l'instant de la renaissance approche. La jeune fille revient devant son immeuble et se sent attirée par l'odeur de cuisine de sa voisine kabyle qui lui ouvre sa porte, en posant un regard bienveillant sur elle.

Le temps de la réconciliation avec les autres et  avec soi-même a sonné.

Sans un mot, sa mère la presse contre elle et la fait pénétrer dans la maison qui n'est plus seulement maternelle, mais qui devient la demeure familiale.

La paix enfin est retrouvée.

Repères à suivre : thème des saisons : la synthèse de l'étude

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article