Analyse-Livres & Culture pour tous
5 Août 2014
Repères : carnet de voyage : Tour de Grèce
Andromaque, retenue prisonnière en Epire de Pyrrhus, refuse de céder aux pressions amoureuses exercées par ce dernier pour l'épouser. Subjugué par cette femme fière et courageuse, Pyrrhus néglige, quant à lui, Hermione qui lui a été précédemment promise en mariage qui en conçoit aisément de la jalousie.
Il reste à ce trio principal un personnage important, Oreste, amant incompris de la belle Hermione qui a sillonné par dépit les mers lointaines. C'est ainsi que l'amour a véritablement essaimé de travers dans le cœur de ces personnages.
Schématiquement, cela revient à dire qu'Hector, mort, est chéri par Andromaque, qui est aimée de Pyrrhus, lequel est sujet de la passion d'Hermione, cette dernière enfin est la maîtresse du cœur d'Oreste ou pour résumer simplement de droite à gauche :
Hector◄Andromaque◄Pyrrhus◄d'Hermione◄Oreste.
Mais la situation initiale passablement orageuse n'est guère tenable. Un personnage qui n'apparaît pas dans la pièce joue alors un rôle de catalyseur dans le drame inéluctable qui se noue : il s'agit d’Astyanax, le jeune fils d'Andromaque dont les Grecs réclament avec rage en effet la tête.
« Oui, les Grecs sur le fils persécutent le père ;
Il a par trop de sang acheté leur colère,
Ce n’est que dans le sien qu’elle peut expirer, (…) » (Acte 1, scène II)
« C'est acheter la paix du sang d'un malheureux » (acte 2, scène IV).
Le sort de cette victime innocente précipite le règlement dramatique de la pièce. Mais c'est précisément du mouvement tout extérieur que le conflit intime qui brûle le cœur des protagonistes va se résoudre dans un enchaînement ...débridé.
Repères à suivre : la contrainte exercée sur Andromaque