Les luttes de pouvoir
Repères : carnet de voyage : tour de Grèce
Dans l’article précédent, nous avons cherché à mettre en évidence la dimension religieuse de la cité grecque. Voyons aujourd’hui la dimension politique.
La Grèce nous a apporté quatre régimes politiques, tous expérimentés au fil des siècles, en Occident. Ces régimes se sont succédé au fil des conquêtes du pouvoir comme nous pourrons le voir.
Nous nous appuierons pour ce faire sur une analyse d’une spécialiste, Jacqueline de Romilly.
Il s’agit de :
- la monarchie est le plus ancien des régimes (cf. Crète, Mycènes etc…). C’est le régime le plus vite ébranlé. On parle tantôt de souverain lorsqu’il est apprécié et de tyran lorsqu’il est détesté.
- l’oligarchie est fondée sur l’aristocratie. C’est un régime fragile car il peut être ébranlé par le peuple désireux de plus de liberté.
- la tyrannie : Le dernier tyran important qui a régné en Grèce était Hippias d'Athènes. En 510 av. JC une combinaison d’envahisseurs spartiates et d’Athéniens, qui s’opposaient à son règne dur, ont forcé Hippias à quitter la Grèce.
- la démocratie s'est développée en Grèce ancienne à partir de 500 av JC dans la ville état d’Athènes. Nous verrons dans l’article prochain ce que comprenait ce vocable…
Source :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reg_0035-2039_1959_num_72_339_3571
Repères à suivre : Ce que la démocratie grecque nous a appris (2)