8 Juillet 2014
Repères : carnet de voyage : Tour de Grèce
Après avoir évoqué l’histoire tourmentée de la Crète, voyons aujourd’hui ce qui la rend célèbre dans le monde entier : son régime alimentaire.
Le régime crétois qui n’en est pas véritablement un, puisqu’il s’agit plutôt d’un mode d’alimentation issu du brassage de civilisations, résulte en réalité d’une agriculture finalement assez pauvre. On peut même dire de pénurie face à l’abondance de l’alimentation dans les pays dits riches ! Les lieux s’opposent depuis toujours à de l’élevage de troupeaux alors que la mer offre en abondance du poisson. Les cultures permettent l’exploitation de vergers en grand nombre sur toutes les parties de l’île exposée au soleil et à un climat doux. Il s’agit véritablement d’un mode de vie imposé par la stricte configuration des lieux.
Ce « régime » a fait l’objet d’examens scientifiques lorsqu’on s’est aperçu de la différence notable en matière de taux de mortalité entre la Crète et les autres pays continentaux.
Des études sérieuses en 1990 (http://www.creze.net/cretois/cretois.htm) et dans les années 2000 ont permis l’examen croisé d’une même population présentant des facteurs de risques en matière de maladies cardio-vasculaires. Deux groupes ont été constitués :
Il s’avère qu’en effet la seconde population est en effet moins exposée aux maladies cardio-vasculaires (30% par rapport à la population normale)
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/02/26/19936-bienfaits-regime-mediterraneen-confirmes
Il s’agit donc de remettre à l’honneur les légumes, les fruits, les viandes blanches, le poisson, l’huile d’olive notamment, le verre de vin rouge...
A contrario, il convient de réduire les aliments tels que le sucre, le beurre, la viande rouge, le fromage…
Tout ceci est recommandé par la très sérieuse OMS.
Bon appétit !
Repères à suivre : La culture crétoise (4)