Analyse-Livres & Culture pour tous
29 Juillet 2014
Repères : carnet de voyage : tour de Grèce
Dans l’article précédent, nous avons évoqué les causes de la guerre de Troie liées à l’intervention des dieux dans les affaires humaines. En cause, une pomme d’or qui sème la zizanie dans l’Olympe. Ce fruit échoit par la main innocente de Pâris à la déesse Aphrodite qui -en retour- promet au jeune homme de lui donner la plus belle des femmes : il s'agit d'Hélène, l’achéenne, par ailleurs mariée au roi de Spartes, Ménélas. Pâris enlève sa belle et l’amène à Troie.
Nous sommes en présence d’une rivalité amoureuse et d’une question d’honneur.
***
Deux camps bien distincts se font face dans ce conflit mythique. Il convient de les nommer :
Les Grecs, aussi appelés Achéens,
Les Troyens.
Par ailleurs, les dieux se trouvent également partagés dans leur protection des protagonistes en présence.
Nous allons désormais présenter les héros principaux de chaque armée ainsi que la protection des dieux dont ils font l’objet.
Les Grecs |
Les Troyens |
Les principaux héros :
|
Les principaux héros :
|
La protection des dieux : Héra, épouse de Zeus. Poséidon. Héphaïstos. Athéna.
|
La protection des dieux : Zeus, Apollon, Hécube, Aphrodite
|
Les Atrides : famille maudite par la colère des dieux. http://mythologica.fr/grec/atrides.htm
Deux camps en présence bien décrits par Homère :
Il vous est proposé de découvrir un extrait de cette œuvre, le passage où Priam, père de Pâris, appelle Hélène à regarder le champ de bataille :
« Ils parlaient ainsi, et Priam appela Hélène :
― Viens, chère enfant, approche, assieds-toi auprès de moi, afin de revoir ton premier mari, et tes parents, et tes amis. Tu n’es point la cause de nos malheurs. Ce sont les Dieux seuls qui m’ont accablé de cette rude guerre Achéenne. Dis-moi le nom de ce guerrier d’une haute stature ; quel est cet Achéen grand et vigoureux ? D’autres ont une taille plus élevée, mais je n’ai jamais vu de mes yeux un homme aussi beau et majestueux. Il a l’aspect d’un Roi.
Et Hélène, la divine femme, lui répondit :
― Tu m’es vénérable et redoutable, père bien-aimé. Que n’ai-je subi la noire mort quand j’ai suivi ton fils, abandonnant ma chambre nuptiale et ma fille née en mon pays lointain, et mes frères, et les chères compagnes de ma jeunesse ! Mais telle n’a point été ma destinée, et c’est pour cela que je me consume en pleurant. Je te dirai ce que tu m’as demandé. Cet homme est le roi Agamemnon Atride, qui commande au loin, roi habile et brave guerrier. Et il fut mon beau-frère, à moi infâme, s’il m’est permis de dire qu’il le fut. »
Iliade, Traduction Leconte de Lisle
http://fr.wikisource.org/wiki/Iliade/Rhapsodie_III
Nous verrons dans l’article suivant le prologue à la guerre de Troie proprement dit avec la colère d’Achille.
Repères suivant : la colère d’Achille