Analyse-Livres & Culture pour tous
26 Juillet 2014
Repères : carnet de voyage : tour de Grèce
Longtemps, la localisation de la ville mythique de Troie a fait débat. Si on la situait dans la région de la Troade, c’est-à-dire dans l’actuelle Turquie, il restait difficile de faire la part des choses entre le récit mythique et la réalité. Epopée purement littéraire ou récit historique, tel était le débat qui exista durant des siècles. Dépassant cette dualité, on en vint à rechercher la réalité au travers du mythe.
C’est ainsi que dès le XVIIème siècle, le regain d’intérêt pour l’Iliade a permis à des riches aventuriers de venir sur place pour déterminer l’emplacement de Troie. Mais c’est à la fin du XIXème siècle, qu’un autodidacte allemand passionné depuis l’enfance par l’œuvre d’Homère, Schliemann, est prêt à engager sa fortune pour donner à Troie une existence tangible.
Il se rend sur place et décide d’acheter un terrain afin de faire de débuter ses fouilles à Hissarlik : cette localisation savante résulte de la connaissance intime de l’ouvrage et de l’analyse topographique des lieux. Schliemann estime en effet que le lieu correspond le mieux aux descriptions données par Homère.
Le 11 octobre 1871 débutent les fouilles. Il découvre rapidement que son intuition a été bonne. Il découvre les restes de la cité perdue de Troie et le trésor de Priam.
Il nous reste désormais à pénétrer dans les lieux :
http://evene.lefigaro.fr/culture/lieux/site-archeologique-d-hissarlik-7869.php?photo=434816
Le site archéologique est ouvert toute l’année de 8h à 19 heures en été (17h en hiver)
Sources : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_tresor_de_troie.asp
http://www.planet-turquie-guide.com/troie.htm
Repères à suivre : Où tout débute par le lancer d’une pomme (2)