Analyse-Livres & Culture pour tous
17 Juillet 2014
Repères : carnet de voyage : tour de Grèce
Nous serons à Samos en compagnie de deux illustres personnages :
Nous marquerons donc en bonne compagnie une longue pause dans cette île merveilleuse.
Mais débutons aujourd’hui avec Pythagore que tout le monde croit connaître…
***
Nous continuons notre croisière en mer Egée et nous voici à Samos en compagnie d’un des illustres enfants, Pythagore. Né en 580 avant JC, il est le père des fameux théorèmes suivants * que nous avons tous étudiés au collège :
On sait moins que ce savant mathématicien est aussi philosophe et moraliste. Retour sur l’école pythagoricienne avec les vers dorés qui vous sont aujourd’hui proposés.
Ils sont attribués à Pythagore car s’il ne les a pas écrits lui-même, ces vers reflètent la pensée du maître. Pourquoi dorés ? Dans la conception des Anciens, on avait l’habitude de comparer l’or à tout ce qui semblait sans défauts et beau par excellence. Par analogie, les vers dorés constituent des vers où la doctrine la plus pure était renfermée.
Cette expression a été reprise par de nombreux poètes. Il vous est proposé de retrouver via l’intertextualité deux expressions de vers dorés :
XXVI Tu connaîtras que les hommes sont eux-mêmes les artisans de leurs malheurs. Infortunés ! ils ne savent pas voir les biens qui sont sous leurs yeux ; leurs oreilles se ferment à la vérité qui leur parle. Combien peu connaissent les vrais remèdes de leurs maux ! C’est donc ainsi que la destinée blesse l’entendement des humains ! Semblables à des cylindres fragiles, ils roulent çà et là, se heurtant sans cesse, et se brisant les uns contre les autres. vers dorés, Pythagore Wikisource **
|
VERS DORÉS
Eh quoi ! tout est sensible ! Pythagore.
Homme, libre penseur ! te crois-tu seul pensant
|
sources :