Analyse-Livres & Culture pour tous
14 Février 2014
Repères : thème du sport : l’étude
Il a été présenté durant la première partie du mois une « petite » anthologie du sport dans la littérature nous conviant à un voyage dans le temps et dans différents registres littéraires. Il a donc été mis en évidence le lien certain entre la littérature et l’activité physique. Nous ne devrions pas être surpris de cette constatation ; nous devrions même y voir une évidence dans cet état de fait. Il existe en effet un point d’ancrage particulier du sport dans la littérature. Lequel ? me direz-vous.
Derrière le sport, nous pouvons relever un fait social et une donnée culturelle qui entrent naturellement dans la sphère de l’étude de l’écrivain et partant dans le champ littéraire. Mais nous avons plus…
Au-delà d’une performance sportive, on ne mesure pas toujours le volume d’efforts déployés par un athlète pour parvenir au résultat obtenu. Et justement, dans cette perspective, un exploit sportif cache une véritable épopée. Le mot n’est pas faible. Le Littré définit ce dernier terme -au sens figuré- comme une suite d’actions éclatantes et dignes de l’épopée. L’épopée se conçoit, quant à elle, au sens général comme une narration en vers d’actions grandes et héroïques.
Pour résumer, l’épopée convoque un récit littéraire vantant les mérites d’un digne héros. Le héros sportif s’avère certes capable de battre ses concurrents mais au prix d’une lutte féroce contre, cette fois, lui-même. C’est le caractère épique du sport qui nous intéressera au travers de la modeste étude qui vous sera proposée.
Dans le prochain article, nous entrerons plus avant dans notre sujet au travers de la présentation des deux romans que nous lirons ensemble.
Repères à suivre : l’étude : présentation des ouvrages