Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Originalité du site littéraire créé en 2009

Il vous est proposé de comprendre les origines de la Gazette littéraire au travers de l'interview de son fondateur, litteratus.

 

gazette, littéraire, journal, en ligne, gratuit, origine, sources, interview, litteratus

 repères : présentation : origine de la Gazette

Petites questions posées à Litteratus

Il vous est proposé de répondre à cette question en parcourant l'interview de Litteratus qui vous dit presque tout sur l'origine de la Gazette littéraire. 

Comment vous est venue l'idée de créer un journal littéraire ?

Un passage du journal d'André Gide* m'a particulièrement inspirée :

"Mais de nos jours, ce que l'on estime avant tout, ce sont, en musique, peinture ou littérature, des points de départ, dussent-ils ne mener à rien ; sans presque plus aucun souci de cette transmission, de cette continuité dont est faite la vraie culture." (25 janvier 1948)

Cette citation a trouvé un certain écho en moi. La Gazette s'inscrit dans un vrai schéma de transmission.

Quelle est l'originalité de la Gazette Littéraire ?

La Gazette est un journal thématique qui propose de (re)découvrir des œuvres littéraires. Chaque mois, un thème nouveau est proposé autour duquel des romans, des textes en vers ou en prose et des pièces de théâtres sont proposés.

Comment fonctionne-t-elle concrètement ?

La trame principale de la Gazette est constituée d'un dossier comprenant une étude simple et abordable de deux livres opposés, un tableau récapitulatif, une rubrique vers et prose sur le même thème et enfin une bibliographie comprenant les références et les prix des ouvrages proposés. Je choisis les éditions à petits prix...

Pourquoi avez-vous choisi de mettre en avant les auteurs classiques ?

Pour répondre, j'ai en tête la citation d'Italo Calvino : "un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire. " 

Même si je lis beaucoup d'auteurs contemporains, je reviens toujours à eux. Je pense que la « fréquentation » des classiques est une vraie source de connaissances et de bonheur.

Que faut-il vous souhaiter pour l'année qui débute ?

Que le pari d'intéresser les lecteurs sur des thèmes divers et sur des lectures considérées -à tort- comme dépassées soit gagné !

 

*journal d'André Gide (1942-1949)

**Pourquoi lire les classiques (1991)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article