Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Les livres bon marché

Avec l’essor du livre, on assiste à une mutation du système éditorial et aussi commercial.

 

bibliothèque, livres, livre de poche, diffusion,

 

Repères : thème de la bibliothèque : présentation

 

Dans l’article précédent, nous avons découvert dans quelles conditions la possession de livres était réservée à une élite cultivée. Nous allons voir une autre époque, celle de l’ère industrielle.

 

Presse

Au XIXe siècle, les feuilletons sont vendus dans la Presse (laquelle connaît un essor fulgurant) avant d’être vendus sous forme de livres. On assiste ainsi à la diffusion d’ouvrages qui se fait à une grande échelle. On trouve en outre des collections disponibles à bon marché.

 

Diffusion

C’est aussi l’époque où la littérature s’adapte à un lectorat plus large. Elle se diffuse dans les villes avec les librairies et dans les campagnes avec les camelots. On assiste à une mutation du système éditorial et également commercial. Au XXe siècle, la tendance se confirme avec les heures glorieuses de l’édition entre les deux guerres. Il faut attendre 1953 pour être témoin d’une petite révolution, le livre de poche.

 

Livre de poche

C’est Hachette qui se lance dans l’édition petit format de la littérature et non plus seulement du livre populaire. Ainsi Vol de Nuit de Saint-Exupéry et Koenigsmark de Pierre Benoit sont choisis pour premiers tirages. Ils sont suivis par les philosophes (Sartre et Camus). Devant l’engouement de ce format qui se glisse dans une poche ou dans un sac, tous les éditeurs en diffusent au travers de collections particulières.

 

Il est indéniable que le prix abordable a permis plus facile l’accès à la littérature.

 

Dans l’article suivant, nous en viendrons au meuble de rangement, bibliothèke, composé on l’a vu de biblion, livre et tèkê, armoire, boîte.

 

Repère à suivre : bibliothèque, le meuble de rangement

 

Source : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre-industriel/index.htm

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article