Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Winchester et la table ronde du roi Arthur

 

 

 

Table_ronde_du_roi_Arthur.JPG

(table ronde, Winchester)

 

 

repères : Tour d'Angleterre : Hampshire ;

 

Le roi Arthur et ses compagnons

Après le Surrey, nous voici désormais dans l'Hampshire, au sud-est de Londres. La ville médiévale de Winchester nous accueille pour une étape merveilleuse qui nous ramène à la légende du roi Arthur. Si nul ne peut justifier l'existence réelle de ce personnage, il reste que ce dernier a fait naître de multiples récits littéraires. Chacun connaît ainsi cette légende fameuse écrite au XIIème siècle, elle-même issue de traditions celtiques orales plus anciennes.


Fils illégitime d’Uther Pendragon, Arthur devient roi à quinze ans et détenteur de la mystérieuse épée, Excalibur, forgée en Avalon ; il sera marié à la reine Guenièvre. Plein de vaillance au combat, le roi Arthur verra ses conquêtes territoriales s'étendre de Rome jusqu'à l'Irlande en passant par la Gaulle. Cette gloire au combat connaîtra néanmoins une issue funeste : trahi par son neveu Mordred, il est tué au cours d'une bataille ; son corps est enterré à Avalon. cf http://expositions.bnf.fr/arthur/expo/salle1/01.htm

Le roi Arthur doit aussi sa légende à ses preux compagnons de route, Gauvain, Cador, Bédoger et Keu, puis à des chevaliers qui apparaîtront par la suite dans d'autres œuvres touchant à la mythologie arthurienne : on pense ainsi à Lancelot et également à Merlin. Intéressons-nous précisément à ce personnage hors du commun.

 

 

Merlin l'enchanteur

Conseiller de Pendragon, Merlin incitera le roi Arthur à instituer la Table Ronde dont la vocation la plus connue résidera dans la fameuse quête du Graal. La légende a voulu que Merlin s'éprenne de Viviane à qui il confiera ses pouvoirs. Cette dernière l'enfermera dans des cercles magiques desquels il ne pourra jamais s'extraire.

cf http://www.histoiredumonde.net/Merlin-l-Enchanteur.html


La Gazette Littéraire a choisi aujourd'hui de mettre à l'honneur ce personnage merveilleux à l'aide de deux œuvres totalement distinctes.

Vous pourrez lire un bref extrait de Merlin l'enchanteur sous la plume d'Edgar Quinet : il s'agit d'un passage poétique où la Fée Viviane interroge douloureusement Merlin sur son chagrin.

Puis changeant de registre, un extrait des Monty Python, petit bijou d'humour anglais, mettra en scène la rencontre du Roi Athur avec ledit magicien.

 

***

"Pourquoi pleures-tu? il est donc vrai que je ne puis sécher tes larmes?

Pourquoi soupires-tu? es-tu sûre que le monde vaille un soupir ?

Pourquoi pleures-tu? ne vois-tu pas qu'ils te répondent par le rire ?

Pourquoi pleures-tu? parce que le pays de ton cœur est loin d'ici?

Je ne puis te donner ce que j'ai perdu moi-même; mais je puis te faire entrer avec moi, couronnée de cette branche de myrte, dans le cortège du roi des enchantements."


Merlin l'enchanteur, Quinet,

http://archive.org/details/merlinlenchante02quingoog

 

***

 

 

 

Repères à suivre : Tour d'Angleterre : Captivité à Portsmouth

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

amazon.com 22/10/2014 08:33

D'autres différences, notamment les préférences et les pratiques, l'étude de ce qui est connu comme la gastronomie. De nombreuses cultures ont diversifié leurs aliments par des moyens de préparation, les méthodes de cuisson et de la fabrication.

windowsvistahelpnow.com 24/07/2014 14:07

The round table of King Arthur of Winchester is a world famous one. We can see it in many movies and books. Actually it was the inspiration for other kings in the world to make them of their own in their palaces.