Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Une proposition d'emploi insolite (J.Coe)

 

 

Une proposition d'emploi insolite (J.Coe)

 

Repères : thème de soi : l'étude 

 

Résumé :

Vendeur d'électro-ménager à Londres, Maxwell Sim, « être archi-banal » (page 219) se trouve, le jour de la St Valentin, dans un restaurant à Sydney. Il assiste à un spectacle qui lui rend le goût de la vie après six mois de dépression consécutive au départ de sa femme et de leur fille. Il revient en Angleterre seul. Il accepte de prendre une verre avec un ancien ami, Trévor, qui constitue sa seule chance de percer une brèche dans le mur de la solitude...

 

Bienvenue dans l'univers bucco-dentaire !

Volubile et content de lui, son ami Trévor décrit avec fièvre à Max son travail dans l'univers de la brosse à dents. Il prétend vendre un produit au design révolutionnaire avec un slogan puissant : « nous allons jusqu'au bout ». Pour asseoir sa nouvelle campagne marketing, la société met en place un projet délirant visant à envoyer quatre vendeurs munis de précieuses brosses à dents et une caméra aux quatre points cardinaux de l'Angleterre.

L'idée est présentée par Trévor comme audacieuse :

« Tu images, l'impact du film ? Une avancée révolutionnaire dans le design du produit, associée à des prises de vues époustouflantes de la campagne britannique dans ce qu'elle a de plus sauvage, de plus reculé. J'en bande d'avance. Seulement le hic, c'est qu'il nous reste un problème... Il nous manque un gars. » (page 150)

 

C'est précisément à Max qu'il est proposé de parcourir le Nord de l'Angleterre, dans les Shetlands. Ce dernier saisit l'occasion et prend le départ de la course.


Une odyssée dans les Shetlands

Ce voyage au long court est aussi l'occasion pour Max de revenir sur son passé. Il effectue des étapes pour revoir sa famille et des amis. Tout ceci l'invite à redécouvrir ses souvenirs et sa vie. Il lit en route des manuscrits qui concernent son propre père, la figure absente de sa vie. Il réalise alors les circonstances qui l'ont conduit à mener son existence insignifiante.


Le choc est tel qu'il finit par escamoter la mission qui lui a été confiée. Il se prend pour le navigateur disparu en mer, il perd pied dans la réalité. Notre anti-héros s'éprend très rapidement de la voix du GPS de la voiture. Il la nomme Emma par jeu et s'amuse comme un gamin :

« Sur le chemin de l'hôtel, je dois dire qu'Emma et moi avons fait une fameuse équipe, surtout aux abords du rond-point de Holloway Circus, où j'ai trouvé marrant de tourner en rond pour l'embrouiller. Quelle rigolade ! « tournez à gauche », elle répétait. » (page 235)


Cette relation va finir par prendre un ascendant sur l'esprit de notre personnage puisqu'il trouvera l'occasion de lui déclarer sa flamme ou de se disputer. Max est dans la plus grande confusion avant qu'on ne le retrouve en hypothermie dans sa voiture...

 

L'expérience a tourné court : un échec de plus dans la vie très privée de Maxwell Sim ?

 

Repères à suivre : l'étude : un homme « au regard de tueur en série » (J. Coe)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article