Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Une partie de pêche à haut risque

 

Une partie de pêche à haut risque

 

Repères : thème de la mer : l'étude

 

Présentation des livres, objets de l'étude

Dans l'article précédent, il a été précisé que l'étude cherchera à mettre en évidence le rapport complexe en l'homme et la mer. Découvrons les deux lectures suivies qui vous sont proposées durant ce mois.

Il est aujourd'hui temps de prendre le grand large et de découvrir ce monde de la mer fait de silence et de contemplation autant que de courage et d'abnégation. Embarquons-nous, si vous le voulez bien, sur deux bateaux de pécheurs pour une campagne à haut risque.

 

Nous naviguerons en Islande dans des eaux froides avec Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, roman publié en 1886. Puis, nous quitterons l'hémisphère nord, pour des mers plus chaudes de Cuba avec Le vieil homme et la mer d'Hemingway, roman publié en 1952.

 

Deux romans pleins de contrastes.

Ces deux œuvres sont bien distinctes dans leur schéma narratif, la première nous retrace l'amour impossible entre un marin et une jeune demoiselle, la seconde nous narre le récit d'une pêche héroïque. Cependant, elles ont en commun de sublimer le labeur de l'homme dans son rapport avec le monde marin.

 

Dès demain, nous débuterons avec une longue et dangereuse campagne de pêche qui éloigne les hommes de leur famille pendant six mois.

 

repères à suivre : l'étude sur la mer : une longue campagne de pêche (Loti)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article