Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Une figure de mise en valeur : l'onomatopée (Balzac)

La figure appelée de mise en valeur comprend en premier lieu les onomatopées qui sont des interjections imitant certains sons de la vie courante : le tic-tac d'une horloge, le glouglou de la bouteille comme dans l'extrait du chef-d'œuvre inconnu de Balzac.

onomatopée, balzac, figures de style, thème, langage

 

Repères : Thème du langage : les figures de style.

Plan

Dans le cadre du thème relatif au langage, il vous est proposé de vous familiariser avec les figures de style qui abondent dans les œuvres littéraires.

Retrouvez enfin en un seul tableau, le résumé de toutes ces figures stylistiques.

Onomatopées

Nous avons quitté le domaine des figures de construction ; arrivons enfin à l'examen d'une dernière figure appelée de mise en valeur.

La Gazette vous propose de vous intéresser aux onomatopées qui sont des interjections imitant certains sons de la vie courante : le tic-tac d'une horloge, le glouglou de la bouteille...

Les grands auteurs utilisent ce procédé apparemment mineur pour mettre en relief une gestuelle comme dans l'exemple d'aujourd'hui.

Un vieux peintre donne une leçon particulière à un jeune peintre promis à un bel avenir, Nicolas Poussin !

Balzac

"Tout en parlant, l'étrange vieillard touchait à toutes les parties du tableau : ici deux coups de pinceau, là un seul, mais toujours si à propos qu'on aurait dit une nouvelle peinture, mais une peinture trempée de lumière. Il travaillait avec une ardeur si passionnée que la sueur se perla sur son front dépouillé ; il allait si rapidement par de petits mouvements si impatients, si saccadés, que, pour le jeune Poussin il semblait qu'il y eût dans le corps de ce bizarre personnage un démon qui agissait par ses mains en les prenant fantastiquement contre le gré de l'homme. L'éclat surnaturel des yeux, les convulsions qui semblaient l'effet d'une résistance donnaient à cette idée un semblant de vérité qui devait agir sur une jeune imagination. Le vieillard allait disant : -- paf, paf, paf ! voila comment cela se beurre, jeune homme ! venez, mes petites touches, faites-moi roussir ce ton glacial ! Allons donc ! Pon ! Pon ! Pon ! disait-il en réchauffant les parties où il avait signalé un défaut de vie, en faisant disparaître par quelques plaques de couleur les différences de tempérament, et rétablissant l'unité de ton que voulait une ardente Egyptienne."

Le chef-d'œuvre inconnu, Balzac

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Chef-d%E2%80%99%C5%93uvre_inconnu

Repères à suivre  : conclusion : l'universalité de la langue française ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Et Balzac fut grand!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il l'EST encore !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah! Le beau texte que voici ! J'ai déjà réalisé évidemment un article alliant peinture et littérature sur " le chef-d'oeuvre inconnu " de Balzac et qui figure dans ma liste pré-prérarée et<br /> restant à paraître dans un futur plus ou moins proche... Décidément, quand les beaux esprits se rencontrent sur les mêmes thèmes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais la même impression chez vous !<br /> <br /> <br /> <br />