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Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Un système de pensée : le principe de la raison (Diderot et d'Alembert)

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Repère : thème de l'esprit

 

Dans le cadre de cette série d'articles, il est important de mentionner des penseurs qui ont proposé de faire la part des choses entre ce qui est du domaine de l'adhésion pure et simple et ce qui est du domaine de l'entendement.

 

L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert conclut à un système de valeurs justifiant pleinement la distinction entre la foi et la raison : une innovation pour l'époque, une évidence désormais pour notre époque...

 

***

"Si l’on n’a pas soin de distinguer les différentes jurisdictions de la foi et de la raison par le moyen de ces bornes, la raison n’aura point de lieu en matière de religion, et l’on n’aura aucun droit de se moquer des opinions et des cérémonies extravagantes qu’on remarque dans la plupart des religions du monde. Qui ne voit que c’est là ouvrir un vaste champ au fanatisme le plus outré, aux superstitions les plus insensées ! Avec un pareil principe, il n’y a rien de si absurde qu’on ne croie. Par-là il arrive que la religion, qui est l’honneur de l’humanité, et la prérogative la plus excellente de notre nature sur les bêtes, est souvent la chose du monde en quoi les hommes paroissent les plus déraisonnables."

 

La raison, Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/Volume_13#RAISON

Repère à suivre : la  pitié

 

 

 

 

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flora 09/11/2010 22:34



Foi et raison sont par essence antinomique...



Litteratus 10/11/2010 18:51



Exactement !



Pascal 09/11/2010 20:53



Qd les lumières n'éclairent pas ... merci qd même ! a+ Lit



Litteratus 10/11/2010 18:49



Cela resterait donc un mystère pour le scientifique que tu es dans ton domaine professionnel, particulièrement lumineux ?



Lulu 08/11/2010 14:46






« la révélation doit l'emporter sur toutes les résistances de notre raison; ces résistances n'étant
ici fondées que sur des conjectures probables; parce que l'esprit n'étant pas certain de la vérité de ce qu'il ne connoît pas évidemment, mais se laissant seulement entraîner à la probabilité, il
est obligé de donner son assentiment à un témoignage qu'il sait venir de celui qui ne peut tromper ni être trompé »



Litteratus 08/11/2010 15:10



cf Raison dans l'Encyclopédie.