Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Un soleil d'un ciel nouveau (Chateaubriand)

repères : thème du ciel : l'étude

 

Un avertissement du ciel

Mettant précisément à profit un avertissement du ciel, la jeune Amélie quitte précipitamment son frère ; elle lui laisse une lettre lui signifiant son départ irrévocable pour le couvent.

Les raisons invoquées restent incompréhensibles pour René.

Les vœux prononcés par la jeune fille produisent un effet immense sur son frère :  

« un grand calme et des odeurs célestes semblèrent se répandre dans l'auditoire ; on se sentit comme à l'abri sous les ailes de la colombe mystique, et l'on eût cru voir les anges descendre sur l'autel et remonter vers les cieux avec des parfums et des couronnes. » (page 164)

 

Les Motifs du départ de René pour le Nouveau Monde

Mais c'est à cette occasion qu'il découvre le motif de la renonciation d'Amélie au monde : il prend alors conscience de la passion évidemment incestueuse de cette dernière à son endroit. Il mesure aussi l'ampleur du sacrifice et en souffre terriblement. René prend alors la décision de quitter la France pour le Nouveau Monde.

Avant de partir, il observe sa sœur qui veille en prière sur lui, à la lueur de la lune. La scène de la séparation par une tempête féroce, sans astres, et l'image de la lumière de la cellule de sa sœur restent inscrites à jamais dans sa mémoire.

« Soleil de ce ciel nouveau, maintenant témoin de mes larmes, échos du rivage américain qui répétez les accents de René, ce fut le lendemain de cette nuit terrible qu'appuyé sur le gaillard de mon vaisseau je vis s'éloigner pour jamais ma terre natale ! Je contemplai longtemps sur la côte les derniers balancements des arbres de la patrie et les faites du monastère qui s'abaissaient à l'horizon. " (page 170)

C'est enfin sous le ciel de la Louisiane que René achèvera son récit qui fera naître des réactions diverses auprès de ses deux interlocuteurs. Chateaubriand clôt là son œuvre par un épilogue placé sous un soleil...couchant.

Quittons le ciel des Romantiques pour celui plein d'aventures et de poésie de Saint-Exupéry au travers de Vol de Nuit.

 

Repères à suivre : étude : la terre vue du ciel chez Saint-Exupéry

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article