Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Un pont, ouvrage de l'homme.

 

Un pont, ouvrage de l'homme.

 « Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts. » (dicton anglais)

 

Repères : thème du pont : l'étude

L'homme et le pont

C'est en effet l'homme qui construit des ponts ! C'est au visa de ce dicton anglais que la Gazette Littéraire vous propose une nouvelle lecture suivie durant ce mois. La thématique du Pont possède tout un potentiel éminemment fécond qui ne pouvait qu'attiser notre curiosité. Elle a inspiré en effet beaucoup d'auteurs à plusieurs titres dans le champ littéraire. Il a été en effet vu précédemment que cet ouvrage d'art trouvait sa place dans le cadre de scènes prosaïques de la vie quotidienne ou de récits extraordinaires de bataille. Mais il est apparu que ce sujet pouvait jouer un rôle considérable sur le double plan poétique et symbolique : nombreuses œuvres évoquent un pont entre les hommes, un lien entre des mondes opposés, monde intelligible ou sensible... On ne compte plus les différentes métaphores sur ce sujet.

Deux livres, deux approches symboliques

C'est sur ce terrain que la Gazette vous invite à découvrir deux romans pour une fois totalement contemporains bien distincts dans leurs visées. Vous êtes cordialement invités à « enjamber » Le Pont de Ran-Mositar de Franck Pavloff, roman publié en 2005, lequel n'est pas sans nous rappeler les évènements sanglants survenus autour du pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine durant la guerre de 1992 à 1995*. Il reste que le contexte historique en arrière-fond nous conduit à la lecture d'une œuvre originale tout à fait bouleversante.

Quittons l'Europe pour de plus grand espaces : la Californie.

Vous pourrez assister à la Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal, roman publié en 2010 qui retrace la construction d'un ouvrage d'art démesuré.

Voici deux romans qui nous projettent dans un univers bien différent tant en ce qui concerne le projet de construction lui-même que les circonstances qui président à l'édification de la structure. Mais c'est autour de deux points communs qu'il vous sera proposé de lire ces deux livres.

 

Repères à suivre : l'étude : l'espace et le temps dans la thématique du pont

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article