Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Sortez votre équerre !

 

Repères : thème des mathématiques : éditorial

De l’utilité d’une équerre

Qui peut soutenir l’utilité d’une équerre en cette période de rentrée scolaire ? La Gazette, ne vous en déplaise ! Vérifions ensemble la pertinence de l’affirmation :

On veut tracer la droite perpendiculaire au segment MS passant par le point L. Pour réaliser l’opération, il convient de placer l’angle droit de l’équerre sur le segment considéré  et l’autre côté sur le point L pour obtenir une droite perpendiculaire.

Après avoir acquiescé à cette démonstration –élémentaire- vous seriez légitimement en droit de me demander la nature du rapport entre l’équerre et la littérature…

Pour répondre à cette sollicitation poignante, reprenons dès lors notre petit énoncé : le segment MS correspond au domaine des mathématiques et des sciences. Le point L correspond, vous l’aurez compris, à la section littéraire. Depuis plusieurs décennies maintenant, il est de bon ton de mettre artificiellement en opposition ces deux champs du savoir. Réconcilions-les…

Une droite perpendiculaire

Traçons cette droite perpendiculaire et faisons ainsi communiquer les mathématiques avec la littérature. Nous serons étonnés de voir les nombreux points de contact entre ces deux domaines d’exception.

 La Gazette vous propose durant tout ce mois de septembre de vous plonger dans l’univers des nombres.

Ainsi que vous le savez, le mois de septembre est traditionnellement réservé à la question de la transmission, il sera ainsi question d’aborder ce sujet sous l’angle des mathématiques.

Allons, sortons notre équerre !

Repères à suivre : les mathématiques : le sommaire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article