Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Réponses du quiz sur l'humour

Retrouvez les réponses au quiz sur le thème de l'humour dans la littérature. 

réponses, quiz, humour, thème

 

repères : thème de l'humour : réponses

Quiz

La Gazette a publié un quiz sur le thème de  l'humour.

Il vous est proposé de retrouver les réponses aujourd'hui.

Vous êtes prêts ?

Réponses

1. Dans l'Ancien Testament, quel personnage biblique porte un nom qui signifie "celui qui rit" ? 1b : c'est le nom d'Isaac, sâhaq, cet enfant d'un couple de vieillards salué par le rire dans un passage de la Genèse (Gen, 21).

2. Pourquoi parle-t-on de rire "homérique" ? 2b : l'expression vient d’un passage précis de l’Iliade où Homère prête un fou rire irrépressible aux dieux de l’Olympe à la vue du boiteux Vulcain :

“Il parla ainsi, et la divine Hèrè aux bras blancs sourit, et elle reçut la coupe de son fils. Et il versait, par la droite, à tous les autres Dieux, puisant le doux nektar dans le kratère. Et un rire inextinguible s’éleva parmi les Dieux heureux, quand ils virent Hèphaistos s’agiter dans la demeure. Homère, “l’Iliade” (chant 1).
3. Qui a dit que "si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul"3a : L'édition de Bordeaux des Essais, fondée sur des annotations manuscrites de l'auteur est un ouvrage posthume publié en 1595 soit trois ans après le décès de Montaigne.

4. Où vont les moutons de Panurge ? 4b : Panurge est un personnage du livre de Rabelais, le Quart Livre, publié en 1552. Pendant leur voyage au « Pays des Lanternes », en pleine mer, Panurge se querelle avec le marchand Dindenault. Pour se venger, le héros de Rabelais achète au commerçant un de ses moutons, qu'il précipite soudainement dans la mer. Ce mouton sera suivi par tout le troupeau qui se noiera en suivant « bêtement » l'exemple. (chapitre VIII) 

5. Quelle est la seule pièce comique de Racine ? 5b. La comédie Les plaideurs a été créée en 1668, c'est une œuvre de jeunesse dans laquelle l'auteur se moque des mœurs du palais de justice. Athalie est une tragédie de Racine, alors que Le menteur est une pièce de théâtre de Corneille.

6. Qu'est-ce qu'a répondu Voltaire au chevalier de Rohant qui se moquait de ses origines ? 6b. Les deux autres citations sont évidemment fantaisistes ! 

7. Qui a écrit l'écornifleur, l'histoire d'un parasite qui réussit à se rendre indispensable à une famille de bourgeois en vacances ? 7a. roman publié par Jules Renard en 1892 qui connaîtra un grand succès ; un écornifleur est un profiteur qui s'impose partout.

8. Qui a dit que « les journalistes ne doivent pas oublier qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Ceux qui voudront user d'un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte » ? 8a. Clémenceau a signé cette circulaire savoureuse alors qu'il était rédacteur en chef du journal, l'Aurore. Cette phrase a été reprise et amendée par Pierre Lazareff, rédacteur en chef de France-soir.

9. Quels sont les exercices de style auxquels Raymond Quesneau s'est livré ? 9c. Exercices de style a été publié en 1947. Il s'agit de la même histoire, celle d'un jeune homme dans un bus à midi (...) racontée de 99 manières différentes : du grand art ! La disparition (de la lettre e) est signée de Georges Perec !

10. Qui a forgé l'expression « humour noir » ? 10b : Breton utilisait indifféremment les formes « d'humour » et « d'humour noir »,  les deux  termes équivalents à la notion d'« humour surréaliste ». Il a publié une anthologie de l'humour noir en 1940. Alfred Pichot est évidemment un illustre inconnu !

11. Qui a dit qu'« on ne prête qu'aux riches, et on a bien raison parce que les autres remboursent difficilement » 11c : Tristan Bernard (1866-1947) a le sens de la formule.

12. Dans quelle pièce de Molière, il est dit qu'"il faut manger pour vivre et non vivre pour manger"12b. Cf acte III, scène V. En fait, proverbe émanant de Cicéron.

13. Qui a dit :" à quoi sert l'argent, s'il faut travailler pour en avoir" 13c. George Bernard Shaw (1856-1950), auteur irlandais, a écrit l'homme et le surhomme duquel est extrait cette citation en 1903.

14. Dans quelle œuvre trouve-t-on cette citation :  "je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer" ? 14c : cf Barbier de Séville, Acte I, scène 2. (1775)

« LE COMTE. Qui t'a donné une philosophie aussi gaie ?

FIGARO. L'habitude du malheur. Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. »

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à ce jeu.

gazette-tetiere.jpgSi vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être La paresse humaine, source de divertissement (III)(M. Badin, Courteline)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mariecruche 30/11/2009 09:04


Oooops .... J'ai laissé passer la date limite. Mais de toutes façons, j'avais triché : devant mon inculture flagrante, j'ai pris le temps de rechercher quelques réponses sur le web et ainsi de
combler discrètement mes lacunes... J'ai passé un excellent moment. Merci Littératus !


LITTERATUS 30/11/2009 12:59


Un pêché d'avoué est à demi pardonné... En cette période de l'année, c'est totalement pardonné !


mongrain de selpartout 29/11/2009 18:27


La haine des adjectifs et des adverbes vient de ...Clémenceau : ah ! ces militaires, ils ont le sens de la concision. Rompez !


LITTERATUS 29/11/2009 18:30


On est sûr que les guerres ne proviennent pas de l'emploi malheureux d'un adjectif ou de l'utilisation intempestive d'un adverbe... Deux causes éliminées, il reste les autres (!)...


lizagrèce 29/11/2009 17:11


Ouf!Pile la moyenne !


LITTERATUS 29/11/2009 18:15


Bravo !


Val 29/11/2009 13:24


Quelques erreurs... on ne peut pas tout savoir ! Mais ça m'a bien amusé !merci Litteratus


LITTERATUS 29/11/2009 13:25


Di- ver- ti- ssons- nous !