Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Qui suis-je ? (Stendhal)

Qui suis-je ? (Stendhal)

(Portrait de profil de Stendhal, médaillon par David d'Angers.source Wikipedia)

 

 

Repères : thème de soi : présentation

 

"Connais-toi toi-même"

Débutons cette présentation par la question qui se pose à nous avec une sorte de fulgurance : qui suis-je ?

Nous connaissons-nous vraiment ? Cette interrogation remonte à la nuit des temps puisque c'est le sens de l'interpellation qui saisissait les passants devant le temple d'Apollon de Delphes : « connais-toi toi-même ».

 

L'égotisme littéraire

Voyons le questionnement d'un auteur du XIXème siècle, Stendhal, qui, en 1832, est âgé de 49 ans et a déjà écrit le Rouge et le Noir. L'extrait d'aujourd'hui est tiré des Souvenirs d'égotisme ; il faut préciser que cette œuvre constitue une sorte d'autobiographie de l'auteur, qui, par ailleurs, aime ce genre de retour sur lui-même.

Le terme « égotisme », sur le plan littéraire, vient de Stendhal lui-même : il s'agit de l'étude par un écrivain de sa propre personne dans son aspect physique et moral.

 

Nous sommes en plein dans notre problématique...

 

***

 

« Je ne me connais point moi-même et c’est ce qui quelquefois, la nuit quand j’y pense, me désole. Suis-je bon, méchant, spirituel, bête ? Ai-je su tirer un bon parti des hasards au milieu desquels m’a jeté et la toute-puissance de Napoléon (que toujours j’adorai) en 1810, et la chute que nous fîmes dans la boue en 1814, et notre effort pour en sortir en 1830 ? Je crains bien que non, j’ai agi par humeur, au hasard. Si quelqu’un m’avait demandé conseil sur ma propre position, j’en aurais souvent donné un d’une grande portée : des amis rivaux d’esprit m’ont fait compliment là-dessus. »

 

Souvenirs d'égotisme, Stendhal

http://fr.wikisource.org/wiki/Souvenirs_d%E2%80%99%C3%A9gotisme

 

 

repères à suivre : la présentation : l'égoïsme

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article